PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

Concours

Jour 9 des Jeux olympiques d'Athènes
Déception et ravissement
Heymans finit 4e et Boileau 7e

(22/08/04) (Sportcom) ­ Les plongeuses Émilie Heymans et Myriam Boileau ont respectivement pris les quatrième et septième rangs de la finale à la tour de 10 mètres. Si Boileau était tout simplement ravie de sa septième place, qui représentait également sa meilleure récolte de points (530,25) en compétition internationale, Heymans avait quant à elle la mine déconfite après la compétition. La championne du monde en titre espérait un meilleur sort, mais, une erreur commise lors de son dernier plongeon, l'a privée d'une place sur le podium. «C'est sûr que c'est un peu difficile à accepter, a admis Heymans, qui a récolté 555,03 points. Par contre, c'est seulement mon dernier plongeon qui m'a mise hors de la compétition (le podium) et je pense que ce sont des choses qui arrivent en compétition. Il faut faire avec ça, la vie ne s'arrête pas là!», a philosophé l'athlète de 22 ans. Cinquième après ses trois premiers plongeons, Heymans a réussi un excellent quatrième plongeon qui l'avait provisoirement propulsée au deuxième rang. Elle avait alors obtenu des notes allant de 8,0 à 9,0 points. «C'était un bon quatrième plongeon, mais je suis tellement déçue de mon dernier plongeon que cela vient éliminer la satisfaction obtenue à mon plongeon précédent», a indiqué la plongeuse de Greenfield Park. 

De son côté, Boileau ne pouvait être plus heureuse de sa compétition. « Je suis hyper contente de ce que j'ai accompli aujourd'hui et au cours des deux jours précédents (demi-final et préliminaires). J'avais trois objectifs en finale: terminer parmi les sept premières, obtenir ma meilleure performance personnelle et m'amuser, et les trois ont été atteints!», a souligné l'athlète de Blainville. Contrairement à ce qui a été véhiculé dans certains médias, Boileau n'entend pas prendre sa retraite de la compétition, loin de là. «Il s'agissait probablement de mes derniers Jeux olympiques, je ne sais pas encore, mais c'est certain que je serai aux championnats du monde, à Montréal, l'an prochain», a-t-elle conclu. 

L'Australienne Chantelle Newberry a mis la main sur le titre olympique, grâce à son total de 590,31 points. La Chinoise Lishi Lao (576,30) a remporté l'argent, tandis que l'Australienne Loudy Tourky (561,66) a complété le podium. 

À compter de mercredi, Heymans prendra part à la compétition au tremplin de trois mètres, tout comme sa compatriote Blythe Hartley. Lundi, ce sont les hommes qui prennent le tremplin de trois mètres d'assaut. On y verra notamment les Lavallois Philippe Comtois et Alexandre Despatie.

Rédaction: Christian Jutras