PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire
Efficacité énergétique ou retour au gaspillage?
Le Forum efficacité énergétique
Abitibi-Témiscamingue s'inquiète(10/06/06) En annonçant récemment la quasi suppression des crédits gouvernementaux accordés depuis une dizaine d'années à l'Agence de l'efficacité énergétique, le Gouvernement frappe directement le Forum efficacité énergétique Abitibi-Témiscamingue au même titre que les dix-sept autres forums qui uvrent dans toutes les régions du Québec.
Le Forum efficacité énergétique Abitibi-Témiscamingue s'inquiète de la décision du gouvernement du Québec qui, pourtant, est aux prises avec un réel problème de production d'énergie. Au moment où un débat sur la construction d'une nouvelle centrale électrique bat son plein, le Forum efficacité énergétique Abitibi-Témiscamingue souhaite rappeler que la réalisation des programmes mis de l'avant par l'Agence de l'efficacité énergétique, en collaboration avec les forums régionaux et la Fédération des chambres de commerce du Québec, sont un des éléments de solution qui doivent être encouragés et promus à court, moyen et long terme.
Au moment où Hydro-Québec cherche de nouvelles sources de productions, où les coûts du pétrole explosent, où la gestion de l'énergie revient sur le devant de la scène politique, sociale et économique, Le Forum efficacité énergétique Abitibi-Témiscamingue estime que toutes les mesures et programmes qui ouvriront la porte à de réelles économies d'énergie doivent être considérés en priorité.
Le Forum efficacité énergétique Abitibi-Témiscamingue insiste pour que les actions et programmes qui favorisent l'efficacité énergétique soient maintenus et que le rôle que jouent les forums soit valorisé pour leur permettre de poursuivre la diffusion de l'information et appuyer les entreprises et les industries québécoises implantées en région. La mission des Forums efficacité énergétique consiste à promouvoir l'utilisation optimale des ressources énergétiques et à favoriser la compétitivité des entreprises et la mise au point de nouvelles technologies. Ils réunissent des gens d'affaires, des agents économiques, des ingénieurs, des architectes, des représentants de fournisseurs d'énergie, de gestionnaires de bâtiments, d'entreprises privées et d'institutions diverses ainsi que de citoyens.