PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

Concours

Mont-Brun prend au dépourvu Rouyn-Noranda
La ville est menacée de démembrement

(23/05/04) Au lendemain de la période de signature des registres, la ville de Rouyn-Noranda ne savait pas encore comment elle fera face au référendum qui aura lieu à Mont-Brun le 20 juin prochain. En effet, vendredi, sur les ondes de la 1re chaîne radio de Radio-Canada, le maire suppléant de Rouyn-Noranda ne savait toujours pas si un comité pour éviter la démembrement de la nouvelle ville serait créé. «On va devoir décidé si on va créer un comité du non ou si on va laisser la démocratie aller elle-même», a déclaré M. Robert St-Amour.

Avec 24,14% (112 signatures sur 464), soit près de 15% de plus que le minimum nécessaire pour la tenue d'un référendum, les défusionnistes semblent être en excellente posture pour réussir à retrouver leur autonomie d'autant plus qu'ils peuvent compter sur l'appuie de l'ancien maire de Mont-Brun qui est déjà prêt à revenir à la tête de l'ancienne municipalité. Les défusionnistes devront cependant obtenir une majorité des votes exprimés et que cette majorité représente au moins 35 % des électeurs inscrits.

Pendant ce temps, à Val-d'Or, il n'y aura pas de référendum. Le maire Fernand Trahan explique cette situation par les actions posées par la ville et l'excellente situation financière dans laquelle se trouve la nouvelle grande ville de Val-d'Or.