PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire
La consultation de Ville en santé
Un beau succès!(12/05/04) Après avoir consulté la population et les organismes de Rouyn-Noranda en 1996, Ville en santé a conclu que la pauvreté était une priorité locale. Huit ans plus tard, afin de parfaire sa connaissance du vécu de la pauvreté, notamment en milieu rural, et de dresser le portrait de la lutte contre la pauvreté localement, Ville en santé vient de terminer une seconde consultation menée auprès d'organismes communautaires, publics et parapublics ou de comité bénévoles. Également, ce sont près de 60 personnes vivant la pauvreté et plus de 25 intervenants-es ou témoins de l'une ou l'autre des communautés de Rouyn-Noranda qui ont été rencontrés-es.
Cette consultation s'est avérée un succès. À titre d'exemple, 48 organismes ont répondus en 2004, contre 17 en 1996. Ce fait seul dénote une prise en compte manifeste et grandissante de la pauvreté au sein des organismes de Rouyn-Noranda. De plus, les entrevues et les groupes de discussion ont permis d'aller beaucoup plus loin dans notre quête d'information.
Ville en santé en est maintenant à analyser les résultats de cette consultation afin de les livrer en primeur à l'occasion du Forum «La pauvreté toujours une PRIORITÉ!» prévu pour la fin mai. Il sera particulièrement intéressant de constater de quelle manière la pauvreté a évolué au cours des dernières années à Rouyn-Noranda, les gains et les changements qui ont eu lieu. Rappelons que le forum sera aussi l'occasion d'identifier les actions à entreprendre dans chacun des domaines d'intervention. Une journée comme celle-ci devrait effectivement tous les participants à poursuivre leurs efforts.
Source: Geneviève Aubry, agente de projet