PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire
Près d'un million $ pour la foresterie à l'UQAT
Subventions fédérales(07/05/04) Le programme des chaires de recherche du Canada et la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) annoncent près d'un million de dollars en subvention aux professeurs Ahmed Koubaa et Annie Desrochers. L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) élargit ainsi son expertise en recherche forestière. La région acquiert ainsi une base solide en foresterie.
L'honorable Lucienne Robillard, ministre de l'Industrie et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, affirme: «Cet investissement dans des infrastructures de pointe contribuera au développement de compétences d'envergure internationale dans des collectivités de toutes les régions du Canada. Il permettra d'attirer certains des meilleurs chercheurs du monde au Canada.»
Le programme des chaires de recherche du Canada attribue une chaire de niveau 2 à M. Ahmed Koubaa, qui vient de joindre les rangs des chercheurs de l'UQAT. Le professeur Koubaa s'intéresse à la qualité du bois dans une perspective de transformation. Il ouvre ainsi un nouveau champ d'expertise à l'UQAT. Les Chaires du Canada lui remettront donc 500 000 $ en cinq ans. À cette somme, la Fondation canadienne pour l'innovation ajoute 125 000 $ complétés par une subvention équivalente du Québec. La nouvelle chaire s'ajoute à la Chaire de niveau 1 en écologie forestière et à la Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable.
La FCI, par son Fonds de relève, appuie Mme Annie Desrochers pour la construction d'infrastructures de recherche en sylviculture intensive. Mme Desrochers reçoit ainsi 311 856 $ pour mener à bien ses travaux. Le Québec contribue la même somme au projet. Ses travaux s'inscrivent dans la continuité de ceux de la professeure Francine Tremblay à laquelle la FCI a accordé près de 700 000 $ en mars dernier. Pour le député de Témiscamingue, M. Gilbert Barrette: «Voilà de très bonnes nouvelles pour l'UQAT qui procureront de plus des bénéfices sociaux et
économiques à notre collectivité et à notre région.»Source: Bernard Pelletier