PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

Concours

Mortalité des poissons
dans la rivière Bourlamaque

(30/04/04) Le Conseil régional de l'Environnement de l'Abitibi-Témiscamingue (CREAT) a prit connaissance du rapport du ministère de l'Environnement concernant la mortalité des poissons de la rivière Bourlamaque (le 8 août 2003).

Dans son rapport, le ministère de l'Environnement mentionne que la mortalité des poissons de l'été dernier aurait été causée par un «apport massif et soudain de résidus minier » qui, selon toute vraisemblance proviendrait du site à résidus minier abandonné Manitou, propriété du gouvernement du Québec depuis avril 2002. De plus, toujours selon le ministère, la qualité de l'eau de la rivière Bourlamaque serait bonne si ce n'était des écoulements acide provenant des résidus miniers.

Des études de caractérisations ont été réalisées dans le but de préparer un plan directeur de restauration du site Manitou. Le CREAT enjoint donc le ministre des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs à rendre public sans tarder les moyens qu'il entend prendre afin que ce site soit restauré dans les plus brefs délais.

Le CREAT est d'avis que la situation actuelle perdure depuis trop longtemps, il est temps de prendre action et de trouver des solutions adéquates à la problématique de ce site minier.