PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches


COURRIEL DE LA RÉDACTION
ladepeche@ladepeche.qc.ca

Renouvellement des licences de Radio Nord
Le Syndicat réclame des garantits

(10/02/04) Les membres du Syndicat des employé(e)s en communications de l'Abitibi-Témiscamingue joignent leur voix à plus d'une trentaine d'organismes et de citoyens de la région qui appuient le renouvellement des trois licences de télévision Radio Nord Communications, mais à certaines conditions. C'est ce qui ressort des mémoires qu'ils ont déposés en ce sens au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes.

Les employés syndiqués de Radio Nord, en grève depuis près de 16 mois, demandent au CRTC d'imposer des conditions de licence précises à Radio Nord, comme le lui permet la réglementation. Le Syndicat réclame notamment des bulletins de nouvelles distincts, une meilleure étanchéité entre la radio et la télévision et des effectifs suffisants répartis sur l'ensemble du territoire, plus spécifiquement en Abitibi-Ouest et au Témiscamingue. C'est la position que le Syndicat entend défendre lors des audiences du CRTC qui se tiendront la semaine prochaine, à Québec, au sujet du renouvellement des licences de CFEM-TV (TVA), CKRN-TV (SRC) et CFVS-TV (TQS). La soixantaine de membres du Syndicat savent que le CRTC n'a pas le mandat d'intervenir en matière de relations de travail mais considèrent que le Conseil a le devoir de s'assurer que Radio Nord respecte les obligations que lui impose son monopole en information télévisuelle en Abitibi-Témiscamingue.

Radio Nord a une lourde responsabilité en Abitibi-Témiscamingue. Elle est affiliée aux trois grands réseaux (TVA, SRC et TQS) et possède 2 des 3 stations de radio privées de la région (CHGO-FM et CHOA-FM). Une de ses obligations est de répondre aux attentes de son auditoire et de réfléter la réalité des commaunautés régionales en desservant adéquatement la population en information télévisée. La situation s'est considérablement détériorée au cours des dernières années avec, entre autres, l'abolition de 2 postes de journalistes (un à La Sarre en Abitibi-Ouest, en mai 2000, et un autre à Rouyn-Noranda, en novembre 2001), affectant ainsi la couverture journalistique au Témiscamingue. De plus, les employés en grève de Radio Nord invitent le CRTC à évaluer la possibilité d'inciter l'une des trois têtes de réseau (TVA, SRC ou TQS) à prendre le contrôle du bulletin régional télévisé de sa station affiliée, tout en permettant à Radio Nord de conserver l'assiette publicitaire locale. Cela favoriserait une meilleure diversité des sources d'information et éviterait qu'une population soit privée d'information régionale à la télévision, en raison d'un conflit de travail par exemple. Par ailleurs, il est important que le CRTC exige et augmente le nombre minimal de minutes de nouvelles produites localement chaque semaine. La nouvelle politique en matière de télévision du CRTC ne prévoit pas obliger les diffuseurs à prendre des engagements quantitatifs à l'égard des émissions de nouvelles locales, ce qui serait une grave erreur en Abitibi-Témiscamingue. Les forces du marché ne s'exercent pas dans la région, comme ailleurs au Québec, parce Radio Nord n'a tout simplement pas de concurrence. Enfin, le Syndicat trouve dommage qu'une quarantaine d'entreprises et de commercants de la région aient signé la lettre d'appui préparée par Radio Nord sans se soucier de l'intérêt du public. Radio Nord joue bien son rôle en commandites ou en fournissant gratuitement du temps d'antenne mais cet appui aux organismes ne doit pas se traduire par une détérioration du service d'information et une diminution des effectifs journalistiques.

Source: SECAT

En plus du reportage RADIO-NORD EN GRÈVE Un conflit qui risque d'être long, La Dépêche de novembre 1998 avait publié un autre article MONOPOLE MÉDIATIQUE Des enjeux qui dépassent la négociation qui est toujours aussi actuel 5 ans plus tard. Pour recevoir des numéros souvenir de La Dépêche ou pour vous abonner, consultez notre section Abonnement. Consultez notre section Points de vente pour savoir où vous procurer le numéro de La Dépêche présentement en kiosque.