PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches


COURRIEL DE LA RÉDACTION
ladepeche@ladepeche.qc.ca

Un embargo timide du Canada
contre le boeuf américain
Malgré le désir des producteurs bovins de l'Abitibi-Témiscamingue

(25/12/03) Alors qu'on a confirmé aujourd'hui un cas d'une bête contaminée par la maladie de la vache folle aux États-Unis, l'embargo du Canada contre le boeuf américain demeure d'une grande timidité. Les producteurs bovins de l'Abitibi-Témiscamingue réclament pourtant depuis longtemps que le Canada cesse les importations de boeuf en provenance de pays comme les États-Unis qui maintiennent un embargo partiel ou total sur la viande et le bétail canadien.

La Chambre de commerce et d'industrie de Rouyn-Noranda appuie sans aucune réserve les productrices et producteurs de bovins de l'Abitibi-Témiscamingue dans leurs revendications auprès des gouvernements du Québec et du Canada. Elle transmettra d'ailleurs cet appui aux députés de la région et aux ministres de l'Agriculture provincial et fédéral car elle considère que l'avenir des entreprises bovines est fortement compromis depuis l'annonce d'un cas de la maladie de la vache folle.

Pour faire pression sur les gouvernements, les producteurs de bovins de la région ont décidé récemment de retirer le droit de passage sur leurs terres qu'ils offraient aux motoneigistes. Depuis le début de la crise l'été dernier, les productrices et producteurs de bovin demandent aux gouvernements la mise en place d'un second programme de compensation pour leur venir en aide. «Il est important que les productrices et producteurs de bovin des entreprises affectées par la crise puissent bénéficier de l'aide peu importe leur secteur de production», a commenté Marcel Perreault, président de la Chambre de commerce.

La Chambre juge que le gouvernement doit venir en aide à l'ensemble des producteurs (bovins laitiers, veaux d'embouche, semi-finis, bouvillons d'abattage et animaux reproducteurs) et non seulement à une partie de ceux-ci. De plus, avant même la découverte d'un cas de la maladie de la vache folle cette semaine aux États-Unis, la Chambre a décidé d'appuyer les productrices et producteurs de bovin qui demandent aux gouvernements de cesser les importations de boeuf en provenance de pays qui maintiennent un embargo partiel ou total sur la viande et le bétail canadien. «Il est impératif que les gouvernements modifient leurs politiques d'approvisionnement des institutions gouvernementales et paragouvernementales afin qu'elles s'approvisionnent en priorité en viande de veau et de buf du Québec et du Canada. Il s'agit là d'une action de base qui montrera le bon vouloir des instances en place», a conclu M. Perreault.