PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches


COURRIEL DE LA RÉDACTION
ladepeche@ladepeche.qc.ca

CONFLIT DE TRAVAIL À RADIO-NORD
Le SECAT demande la démission
du juge à la retraite Jean-Charles Coutu

(18/12/03) À l'approche du temps des fêtes, les 60 membres du Syndicat des employé(e)s en communication de l'Abitibi-Témiscamingue (SECAT, FNC/CSN), en grève depuis plus d'un an, manifestent devant le domicile du juge à la retraite Jean-Charles Coutu. Ils exigent que M. Coutu quitte son poste au sein du Conseil d'administration de Radio Nord Communications dans l'intérêt de la population de l'Abitibi-Témiscamingue.

Jean-Charles Coutu a été nommé à la suite du dernier conflit de travail de 1998 (Voir le reportage Radio-Nord en grève Un conflit qui risque d'être long dans La Dépêche numéro 10). À l`époque, il s'agissait d'une bonne nouvelle pour la région et pour les employés syndiqués. Ceux-ci espéraient alors une voix forte qui ferait comprendre à l'entreprise les besoins de la région et surtout, les intérêts de toute une population! Selon le syndicat, malheureusement, les gens de l'Abitibi-Témiscamingue ont été leurrés puisque Radio-Nord Communications a plutôt accéléré son désengagement envers la région; 5 postes de direction ont été transférés en Outaouais depuis 2000. Les véritables postes de décision sont à Gatineau et sont donc très loin de la réalité régionale! De plus, sans que personne n'y accorde attention, Radio-Nord a aboli le poste de l'unique journaliste qui permettait aux gens d'Abitibi-Ouest d'être entendus et d'être vus! Une détérioration du service de l'information devant laquelle l'ancien juge Coutu est demeuré impassible.

«Aujourd'hui, il assiste, sans lever le petit doigt, au transfert d'une partie des opérations et des emplois qui s'y rattachent, dénonce le SECAT. Cela affecte l'économie et nuit à l'identité de notre région. Le syndicat déplore l'attitude de Jean-Charles Coutu, le complice muet d'une entreprise qui ne cesse d'augmenter ses demandes patronales depuis le déclenchement du conflit de travail, le 25 octobre 2002. À l'aube de cette période des fêtes, les grévistes croient que l'ancien juge Coutu devrait démissionner plutôt que de demeurer la marionnette d'une entreprise qui profite du monopole qu'elle exerce pour recueillir des bénéfices auprès des commerçants, tout en réduisant ses services.»

Source: SECAT

En plus du reportage RADIO-NORD EN GRÈVE Un conflit qui risque d'être long, La Dépêche de novembre 1998 avait publié un autre article MONOPOLE MÉDIATIQUE Des enjeux qui dépassent la négociation qui est toujours aussi actuel 5 ans plus tard. Pour recevoir des numéros souvenir de La Dépêche ou pour vous abonner, consultez notre section Abonnement.

Consultez notre section Points de vente pour savoir où vous procurer le numéro de La Dépêche présentement en kiosque.