PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches


COURRIEL DE LA RÉDACTION
ladepeche@ladepeche.qc.ca

La mégapanne
Les 170 mineurs de Sudbury de retour à la surface

(15/08/03) Les derniers des 170 mineurs qui étaient toujours pris sous terre dans une mine de Sudbury à cause de la mégapanne d'électricité ont retrouvé la lumière du jour à 5h00 vendredi matin. C'est donc un peu plus de douze heures après le début de la panne d'électricité généralisée sur l'ensemble de l'Ontario et dans une bonne partie de l'Est des États-Unis.

«Les 170 mineurs s'étaient réfugiés sous terre à quatre endroits différents, nous précise notre journaliste sur place Suzanne Hunniwell. Les secouristes ont réussi à générer suffisamment d'électricité pour faire remonter les mineurs à bord des cages.»

«Ici, au centre-ville de Sudbury, nous avons retrouvé l'électricité à 10h00 vendredi matin, poursuit notre journaliste. En banlieue, ils ont retrouvé le courant un peu plus tôt ce matin. Il faut dire qu'il y a différentes compagnies d'électricité et de sous-traitants en Ontario. Le moment du rétablissement du service d'électricité peut varier d'une compagnie à l'autre.»

«À Sudbury comme ailleurs en Ontario, le mot d'ordre était de donner autant que possible congé à ses employés aujourd'hui vendredi, nous rappelle notre correspondante. Certaines pompes à essence ne fonctionnaient toujours pas au début de la journée. Pour faciliter les déplacements dans la ville, les autorités ont décidé de rendre le transport en commun gratuit pour tous.»

Rappelons qu'au plus fort de la panne, tout près de 50 millions de personnes étaient touchées sur un territoire s'étendant de Sudbury à New York. Environ 60 000 MW ont été perdus en l'espace de quelques secondes vers 16h11 (HAE) jeudi 14 août. C'est presque deux fois la production totale d'Hydro Québec.

Enfin, bien que les différentes autorités ne s'entendent toujours pas sur les causes de la plus grosse panne d'électricité de l'histoire de l'Amérique du Nord, elles tiennent à écarter la thèse terroriste afin de rassurer la population.