PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches


COURRIEL DE LA RÉDACTION
ladepeche@ladepeche.qc.ca
 

Objectif Bagdad
L'opposition irakienne s'insurge

(22/03/03) Depuis jeudi, Washington a l'autorisation de survoler le territoire turc pour certaines actions dans le nord de l'Irak. Mais on ne sait pas à quelles conditions les Américains ont obtenu ce droit de passage.Une situation qui ne calmera en rien les craintes des Kurdes en Irak. Nous vous présentons ici les analyses de Pierre Beaudet, directeur exécutif d'Alternatives, sur ce à quoi on doit s'attendre.

Il y a quelques semaines, les porte-parole de l'opposition irakienne ont exprimé leur indignation sur certains objectifs des Américains. Kanan Makiya, qui représente le Congrès national irakien (CNI), un regroupement jusque lors très proche des positions américaines, a dénoncé ce qu'il a présenté comme une «stratégie destinée à garder en place la structure de pouvoir actuelle et à la mettre au service des Américains». L'opposition irakienne et surtout les organisations kurdes s'inquiètent également du rôle que Washington entend confier à la Turquie, et qui pourrait aller jusqu'à la participation de l'armée turque à l'occupation du nord de l'Irak, notamment les zones pétrolifères de Kirkouk. Le 24 février, 23 organisations kurdes et irakiennes ont mis en garde la Turquie et les États-Unis contre une telle éventualité: «nous sommes prêts à résister à l'occupation» ont-elles déclaré.

Le Parti communiste irakien et d'autres formations politiques irakiennes et kurdes estiment pour leur part que l'occupation américaine sur l'Irak sera «un nouveau désastre pour le peuple irakien». Selon Kamil Mahdi, un des porte-parole de l'opposition irakienne de gauche, «les États-Unis ont toujours été avec nos oppresseurs, dans les années 90 lorsque l'armée irakienne a massacré la population qui s'était soulevée contre Saddam, dans les années 1980 lorsque des milliers de kurdes, d'Irakiens et d'Iraniens ont été tués dans une guerre atroce appuyée par Washington, dans les années 1970 lorsque l'Irak avait «nettoyé» le Kurdistan. Nous pendant ce temps-là, n'avons cessé de nous battre et de résister contre Saddam. L'invasion de l'Irak par les États-Unis ne sera pas notre libération mais la perpétuation de la dictature».

La Dépêche numéro 33 vous propose un portrait exclusif d'une Témiscabitibienne qui est commis à l'édition au siège des Nations Unies à New York. Découvrez tous les détails de son cheminement vers New York et son passage en Californie dans la jungle du cinéma.

La Dépêche est disponible en kiosque au prix ultracompétitif de 2,18 $. Imprimée en couleurs et sur papier glacé, La Dépêche est fière d'être depuis plus de cinq ans un des magazines les moins chers sur le marché. Pour savoir où vous procurer le numéro de La Dépêche présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.

Vous pouvez aussi vous procurer des anciens numéros de La Dépêche ou vous abonner et recevoir La Dépêche par la poste (l'abonnement d'un an est de SEULEMENT 29,95$ taxes incluses au Québec et au Canada). Consultez notre section ABONNEMENT pour vous abonner ou pour recevoir des anciens numéros de La Dépêche. Dans notre section ANCIENS NUMÉROS , vous pourrez voir des sommaires de tous les numéros de La Dépêche: des numéros de référence toujours d'actualité et qui prennent constamment de la valeur.