PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches


COURRIEL DE LA RÉDACTION
ladepeche@ladepeche.qc.ca

DES MESURES INSUFFISANTES POUR
L'INDUSTRIE DU BOIS D'OEUVRE

(10/10/02) Le député de Témiscamingue, Pierre Brien, s'est dit profondément déçu des mesures fédérales annoncées pour venir en aide aux travailleurs et travailleuses ainsi qu'aux collectivités touchées par la crise du bois d'oeuvre.

Le député constate que le plan fédéral est nettement insuffisant car il ne prévoit aucune mesure pour l'industrie. «Nous ne devons pas oublier que les 71 millions $ prévus, pour venir en aide aux travailleuses et travailleurs licenciés, sont majoritairement déjà sur la table dans des programmes déjà existants que le gouvernement adaptera pour les travailleuses et travailleurs de l'industrie du bois d'oeuvre. Au Québec, déjà plus de 6000 travailleurs de l'industrie ont été touchés depuis l'imposition des premières sanctions américaines sur le bois d'oeuvre canadien. Dans un tel contexte, 15 millions $ d'argent neuf c'est trop peu, trop tard», a déclaré Pierre Brien.

Pierre Brien a rappelé que le Bloc Québécois, à l'instar des acteurs socio-économiques de l'Abitibi-Témiscamingue, réclame depuis plus de six mois un plan de soutien pour permettre à notre industrie forestière de passer à travers la crise.

«Un plan comme celui proposé nous force à constater encore une fois que le gouvernement fédéral est incapable de répondre aux besoins et aux attentes des Québécoises et des Québécois. Comme le Québec est déjà prêt à mettre en oeuvre un certain nombre d'initiatives, le Bloc Québécois demande au gouvernement fédéral de verser au Québec sa juste part d'un financement fédéral bonifié pour qu'il mette en oeuvre son propre plan dans les plus brefs délais», a conclu Pierre Brien.

Source: Francis Bouffard, adjoint de Pierre Brien