PAGE D'ACCUEIL


Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement - Anciens numéros
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 

INFORMATION CONTINUE


Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

 

SECTION AUDIO

Lebel-sur-Quévillon
L'APRÈS-BOOM

En 1995, Lebel-sur-Quévillon vit le plein emploi. Le taux d'occupation des loyers tourne autour de 100% à 110%. Une situation plus qu'enviable pour la ville de 3465 habitants après des investissements qui frôlent le demi milliard de dollars. Plus de dix ans plus tard, après au moins une vague de suicides qui a fait mal à la municipalité, la fermeture de l'usine de pâte de Domtar le 25 novembre 2005 plonge Lebel-sur-Quévillon dans une profonde crise. Tout un contraste!

Dans son édition d'octobre 1997, La Dépêche vous proposait deux grands reportages sur le boom économique de Lebel-sur-Quévillon. On y soulignait, entre autres, la grande indifférence des politiciens rendue évidente lors de l'inauguration de la Norkraft (pourtant un des plus importants investissements faits au Québec au milieu des années 90 avec 250 millions de dollars) qui coïncidait aussi avec le 30e anniversaire de la ville. Revoyez en détails l'historique de ce boom économique dans La Dépêche numéro 2.

Puis, en septembre 2000, La Dépêche consacrait sa une au maire de Lebel-sur-Quévillon Gérald Lemoyne: un gars du Nord. Dans une de ses rares entrevues en profondeur, monsieur Lemoyne a bien voulu recevoir notre journaliste Julianne Pilon accompagnée d'un photographe de La Dépêche à l'hôtel de ville de la municipalité. L'avenir de sa ville, le développement régional, la préservation et l'utilisation de la forêt, la qualité de vie des citoyens et citoyennes, les relations avec les autochtones et la nordicité ne sont que quelques sujets abordés lors de cette grande entrevue sur six pages à lire dans La Dépêche numéro 23.

Recevez des anciens numéros de La Dépêche ou abonnez-vous. Consultez notre section Abonnement et Anciens numéros.

Procurez-vous La Dépêche en kiosque. Consultez notre section Points de vente