PAGE D'ACCUEIL


Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement - Anciens numéros
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 

INFORMATION CONTINUE


Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

 

SECTION AUDIO

L'APPARTEMENT de l'école
Marcel-Raymond de Lorrainville
Une porte d'entrée vers l'autonomie

Nous sommes en 1981, la scène se déroule à la Polyvalente le Carrefour de Val-d'Or en Abitibi. Un jeune étudiant déficient intellectuel se fait ridiculiser par un groupe d'adultes qui avaient collé au sol, avec de la colle contact, la petite monnaie de l'étudiant reçue pour l'achat d'une boisson gazeuse. Personne n'intervient, même pas le surveillant qui regarde le pauvre garçon se débattre comme il le peut pour décoller son 25 cents.

Nous sommes en 2005, je suis accueilli par Mathieu Arpin de Béarn, Valérie Champagne et Tommy Hayes tout deux de Rémigny et Francis Parent de Moffet. Ils sont quatre aux prises avec une déficience intellectuelle de légère à moyenne. Ils sont quatre à vivre une expérience fort novatrice. Ils m'invitent à visiter leur appartement aménagé à l'intérieur même des murs de l'école Marcel-Raymond (EMR) à Lorrainville au Témiscamingue.

«Le projet Appartement est né d'une idée qui avait pris forme il y a six ou sept ans, d'expliquer Marie-Claire Rivard qui est éducatrice à l'EMR. Il a pour principal objectif de développer l'autonomie et le sens des responsabilités des jeunes déficients intellectuels de 12 à 21 ans qui fréquentent notre école en cheminement particulier.» La Dépêche numéro 44 de novembre-décembre 2005, sous la plume de Jean-Marc Houle, vous proose de découvrir ce projet innovateur à Lorrainville.

Recevez des anciens numéros de La Dépêche ou abonnez-vous. Consultez notre section Abonnement et Anciens numéros.

Procurez-vous La Dépêche en kiosque. Consultez notre section Points de vente.