PAGE D'ACCUEIL

Sommaire du numéro en kiosque

Points de vente

Abonnement

Profil de La Dépêche

 

INFORMATION CONTINUE

Petites annonces

Économie

Sport

Informatique

Culture

Concours

Vos dépêches


COURRIEL DE LA RÉDACTION

Histoires de gagnants

(23/05/2000) Qu'ont en commun Berthier Chouinard, Carole Fleury et François Lefebvre? Ils sont à la tête d'entreprises récemment honorées et leur histoire pourrait très bien servir à rédiger un livre à succès.

Berthier Chouinard a toujours eu le goût du commerce. À 12 ans, il vendait des cartes de Noël dans le rang près de chez lui. En 1968, alors qu'il travaillait à l'Hôpital d'Youville de Rouyn-Noranda, il «diagnostique» un manque auprès des patients: ils n'ont pas de téléviseur pour se divertir. Il décide d'en louer: 1$ par jour. C'est l'idée qui donnera naissance aux Entreprises B. Chouinard.

Lors du dernier Gala des Extra, Les Entreprises B. Chouinard remportait après un vote populaire le prix du public pour la qualité de son service. «Recevoir ce prix, ça fait plaisir parce que depuis le départ j'avais misé sur la qualité du service. C'est une reconnaissance que ce qu'on a fait a été bien fait», explique M. Chouinard.

***

Les honneurs s'accumulent pour Carole Fleury et François Lefebvre du Domaine de l'Érablière. Après le Prix de l'agrotourisme de l'Abitibi-Témiscamingue de l'Ordre du mérite agricole et le prix du jury du Gala des Extra, ils ont remporté le prix de l'agroalimentaire et le prix de la restauration du gala régional des Grands Prix du tourisme.

Ce sont les sceptiques qui doivent aujourd'hui être confondus. Bien des gens doutaient de la rentabilité de leur établissement haut de gamme à 11 km de Rémigny en plein coeur de la forêt témiscamienne. Mais François Lefebvre, lui, savait qu'il y avait du potentiel: «En hiver, en été, à l'automne, il y avait toujours de la circulation à cet endroit même si ce n'était opéré que pendant la période des sucres.»

Pour lire le texte intégral de ce reportage, procurez-vous le numéro 20 de La Dépêche.