PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches


COURRIEL DE LA RÉDACTION
ladepeche@ladepeche.qc.ca

60 ans après
le débarquement raté de Dieppe

(19/08/02) La Normandie est bien connue au Québec; plusieurs de nos ancêtres en sont originaires et c'est sur cinq de ses plages qu'a eu lieu le fameux débarquement des soldats venus libérer l'Europe de la domination allemande en 1944. Et auparavant, le 19 août 1942, c'est en Haute-Normandie où de nombreux Canadiens perdirent la vie lors du débarquement raté repoussé par les Allemands.

Avec 913 morts, 600 blessés, 1900 prisonniers, l'opération a été qualifié de carnage. Des 5000 soldats canadiens qui ont débarqué à Dieppe, 2200 ont échappé aux Allemands mais sans échapper aux souvenirs des plages couvertes de cadavres.

60 ans plus tard, notre correspondante en France, Cécile-Anne Cossette, nous propose de revoir notre Normandie. Ainsi, comme c'est les vacances pour plusieurs d'entre nous, elle a pensé nous en donner le goût en nous emmenant à la mer. Une mer froide et agitée (mais oh! combien belle!) qui baigne toute la côte normande. Un reportage à ne pas manquer dans La Dépêche numéro 31.

Pour recevoir des numéros souvenir de La Dépêche ou pour vous abonner, consultez notre section Abonnement.

Consultez notre section Points de vente pour savoir où vous procurer le numéro de La Dépêche présentement en kiosque.