PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches
COURRIEL DE LA RÉDACTION
ladepeche@ladepeche.qc.ca
Radio-Nord et Québécor en Abitibi-Témiscamingue :
une indépendance journalistique douteuse(21/02/01) Lors de la dernière émission de Médias, il a été largement question des problèmes d'indépendance des journalistes travaillant à Radio-Nord et chez les hebdomadaires de Québécor en Abitibi-Témiscamingue.
C'est à partir d'un exemple concret que l'équipe de Médias s'est interrogée sur la fiabilité de l'information que les lecteurs et les auditeurs de ces médias peuvent recevoir lorsqu'il est question du Club défi emploi.
En effet, des dirigeants de Radio-Nord (diffusant la télévision de Radio-Canada, TVA et TQS) et de Québécor (publiant entre autres L'Écho, La Frontière et le Citoyen) font parti du Club Défi Emploi. Le club de promotteurs de Rouyn-Noranda bénéficie d'une très grande couverture médiatique dans ces médias. De son côté, le Club y dépense d'importante somme en publicité.
Pour le Club Défi Emploi, il est très important de pouvoir contrôler l'information diffusée par les médias locaux. Cependant, est-ce que la population peut être ainsi assuré d'avoir une information crédible de ces mêmes médias?
C'est ce que l'émission Médias a voulu souligner la fin de semaine passée. Une émission normalement diffusée sur les ondes de la télévision de Radio-Canada au Québec mais qui n'est pas diffusée en Abitibi-Témiscamingue par Radio-Nord. Il fallait donc être abonné au câble pour voir l'émission sur RDI.