PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches


COURRIEL DE LA RÉDACTION
ladepeche@ladepeche.qc.ca

Une critique des institutions financières internationales

(10/03/02) L'Association québécoise pour la taxation des transactions financières pour l'aide aux citoyens (ATTAC-Québec) critique le Fonds monétaire international et la Banque Mondiale qui se sont largement discréditées selon eux.

En effet, ATTAC-Québec leur adresse une triple critique: -Ces deux institutions de Bretton Woods se sont progressivement éloignées de leurs fonctions initiales, pour devenir des instruments à travers lesquels le marché financier transnational impose aux pays dépendants et endettés ses préceptes d'organisation: l'ajustement structurel.
-Les IFI ont été utilisées pour vider de leur substance des institutions comme la CNUCED ou le PNUD (qui relèvent de l'ONU) et dont le fonctionnement est a priori plus démocratique, puisqu'il n'est pas fondé sur le principe «un dollar, une voix».
-Les IFI ont imposé des politiques contraires aux exigences d'un véritable développement en privilégiant le paiement de la dette et l'ouverture aux capitaux au détriment des autres objectifs. Ces politiques se sont soldées par de graves échecs: crises à répétition et montée des inégalités sociales.

La réforme des IFI doit s'inscrire dans le cadre plus global d'une réforme du système financier international en fonction de nouveaux principes. La mondialisation n'est pas en soi un processus critiquable dans la mesure où elle entraîne des échanges de tous ordres entre les peuples. Le développement économique et social doit être l'objectif prioritaire des IFI. Notre modèle de référence est le «développement durable», lequel pourrait être, s'il n'est pas détourné de son objet, une alternative à la domination du marché et à la logique du profit.

Dans cette perspective, les fonctions prioritaires des IFI devraient être: d'organiser l'annulation internationale de la dette extérieure des pays qui le demandent; d'assurer aux pays qui en ont besoin un développement durable; d'organiser un dispositif de prévention et de gestion des crises et de donner aux pays qui le demandent l'assistance technique pour se protéger contre les mouvements de capitaux spéculatifs; d'aider les pays à construire les institutions leur permettant de soustraire leurs exportations aux aléas de l'instabilité des monnaies et des cours des matières premières.