PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches


COURRIEL DE LA RÉDACTION
ladepeche@ladepeche.qc.ca

Richard Desjardins adopte
la Rivière Mégiscane en Abitibi

(06/03/02) La compagnie Boralex rencontre une forte opposition à son projet de bétonner une partie de la rivière Mégiscane, près de la municipalité de Senneterre, en Abitibi-Témiscamingue, pour y construire une centrale hydroélectrique. «Cette rivière est un fleuron de la nature sauvage du Nord, dont le paysage est même reproduit sur la carte d'assurance-santé québécoise. La Mégiscane n'est pas à vendre, et encore moins à donner aux bétonneurs!», avertit Richard Desjardins, qui répond à la mobilisation lancée par des groupes de protection des rivières: Aventure Écotourisme Québec, la Coalition québécoise pour une gestion responsable de l'eau-Eau Secours!, la Fédération québécoise du canot et du kayak (FQCK), la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) et l'Union québécoise pour la conservation de la nature (UQCN).

L'auteur, compositeur, interprète et réalisateur de l'Erreur boréale, se porte à nouveau à la défense du patrimoine naturel du Québec en adoptant la rivière Mégiscane, menacée par la construction d'une centrale hydroélectrique.

Malgré que cette rivière ne soit pas sur la liste gouvernementale des 36 sites divulguée en mai dernier par le gouvernement, l'administration de la ville de Senneterre a pris entente, sans consulter ses citoyens, permettant à Boralex d'étudier l'implantation d'une centrale hydroélectrique d'une puissance de 13 à 17 MW qui assécherait ainsi près de 1,5 km de rapides. On y pratique la pêche au doré, le canot, la randonnée, la détente, les pique-niques, le kayak et l'observation de la nature, à 10 kilomètres de Senneterre. Pour Richard Desjardins «la Mégiscane est le plus beau cadeau que le bon Dieu nous a donné, c'est le plus beau cadeau que l'on donnera à nos enfants.»