La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Investissements
François Gendron annonce la réfection du complexe sportif d'Amos
COMMUNIQUÉS DE PRESSE 15/11/13

Procurez-vous La Dépêche numéro 4



De Val-d'Or à Vancouver, Roberto Luongo a toujours été la clé des succès de ses équipes. Lisez une entrevue de Luongo alors qu'il jouait pour les Foreurs de Val-d'Or dans La Dépêche numéro 4.
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Dans le cadre de la Politique économique: Priorité emploi, le vice-premier ministre, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable de l'Abitibi-Témiscamingue et député d'Abitibi-Ouest, M. François Gendron, au nom de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, a rendu public le 11 novembre dernier l'appui du gouvernement du Québec au projet de rénovation et d'agrandissement du complexe sportif d'Amos. Une aide financière pouvant atteindre la somme de 5 788 750 $ sera d'ailleurs accordée à cette fin.

Depuis près de cinq ans, la Ville d'Amos, appuyée par le Comité d'information et de promotion du projet de rénovation et d'agrandissement du complexe sportif (CIPRACS), travaille à la réalisation de ce projet d'envergure pour la communauté. Signe du fort appui de la population envers ce dossier, le CIPRACS confirme avoir recueilli à ce jour une somme de 1,2 million de dollars, qui diminuera d'autant la contribution de la Ville.


FRANCOIS GENDRON
 
 

Le Vice-premier ministre du Québec, Ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et député d'Abitibi-Ouest, M. François Gendron. Lisez une entrevue avec le doyen de l'Assemblée nationale dans La Dépêche numéro 64.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

«Je suis très fier de confirmer aujourd'hui la contribution de notre gouvernement à la réfection du complexe sportif d'Amos et de souligner, par le fait même, la mobilisation exceptionnelle de la population à l'égard de ce projet. Dans les prochaines années, les résidents d'Amos et des environs pourront compter sur une infrastructure modernisée qui contribuera à améliorer leur santé et leur qualité de vie», a déclaré le ministre Gendron.

Ces projets ont été analysés et sélectionnés selon les critères du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives - phase II du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique, qui permet d'obtenir une aide financière maximale équivalant à la moitié des coûts admissibles.

Dans l'ensemble du Québec, 84 projets de construction, de rénovation, d'aménagement et de mise aux normes d'installations sportives et récréatives se concrétiseront grâce à des investissements qui totalisent 130 millions de dollars. Ces sommes proviennent d'une enveloppe de 50 millions de dollars allouée dans le cadre du deuxième volet du Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives - phase II du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. À cette enveloppe s'ajoute une aide supplémentaire de 80 millions de dollars pour soutenir dès maintenant la réalisation de nouveaux projets.



Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
 
 

La Dépêche numéro 64 vous propose 5 pages avec 33 photos sur les principaux films du 32e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue dont le film Bagarreurs inc.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Des investissements pour stimuler le développement économique
Précisons que ces investissements sont prévus dans le cadre de la Politique économique du gouvernement du Québec, Priorité emploi, présentée récemment par la première ministre et par le ministre des Finances et de l'Économie, M. Nicolas Marceau. Cette politique vise notamment à créer des emplois et de la richesse dans l'ensemble du Québec, à court et moyen terme.

Des quelque 565 millions de dollars en infrastructures publiques annoncés, outre les investissements destinés à la modernisation des infrastructures sportives et récréatives, quelque 401 millions de dollars sont consacrés à faire des infrastructures éducatives du Québec des milieux plus sains pour apprendre. La réalisation de ces projets devrait permettre la création d'environ 3 500 emplois.

«Depuis un an, nous multiplions les actions pour améliorer les infrastructures publiques. Nous faisons encore plus aujourd'hui, déterminés à hausser le niveau d'activité physique et à améliorer la condition physique des Québécois et Québécoises. En investissant massivement dans les infrastructures sportives et récréatives, nous stimulons le développement économique tout en contribuant à la santé, au mieux-être et à la qualité de vie des gens. À mes yeux, il s'agit de gestes forts et responsables», a fait savoir la ministre Malavoy.



Radio-Canada
 
 

La Dépêche souligne dans son édition numéro 64 le deux poids deux mesures dont peuvent faire preuve les médias québécois.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

RECONSTRUCTION DU CENTRE COMMUNAUTAIRE CLOUTIER
Par ailleurs, au nom de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, le député de Rouyn-Noranda - Témiscamingue M Gilles Chapadeau, a rendu publics le 15 novembre dernier le projet en infrastructures sportives et récréatives qui sera réalisé pour la reconstruction du centre communautaire Cloutier. Une aide financière pouvant atteindre 1 847 857 $ sera d’ailleurs accordée à cette fin.

«Le centre communautaire de Cloutier est au cœur du développement et de l’histoire de cette communauté. Cet engagement du gouvernement du Québec est une démonstration claire de notre volonté d’accompagner les besoins et les aspirations des gens de mon comté. Nous voulons, par cet investissement, appuyer le développement des petites collectivités de même que mettre en place les infrastructures nécessaires pour faire des citoyennes et citoyens du Québec, la nation la plus en forme au monde. Ce projet est rassembleur et contribuera assurément à la vitalité et au développement de l’économie locale», déclare monsieur Gilles Chapadeau.