En kiosque
La Dépêche



Sommaire
Anciens
numéros

Points
de vente

Abonnement
Accueil
Information continue
Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Procurez-vous
ces numéros de référence

Les numéros 25 à 36 de La Dépêche.
Le contenu
des anciens numéros




Procurez-vous
ces numéros de référence

Les numéros 27 à 48 de La Dépêche.
Le contenu
des anciens numéros






Le magazine indépendant de l'Abitibi-Témiscamingue





LA SÉRIE
Huskies - Wildcats 2010


Les Wildcats remportent la première bataille

Rouyn-Noranda, 2 avril 2010 — C’est vendredi que débutait la deuxième ronde des séries éliminatoires pour les Huskies alors qu’ils recevaient les Wildcats de Moncton. Ces derniers n’ont eu besoin que de onze minutes pour mettre le match hors de portée des Huskies qui se sont inclinés par la marque de 6 à 1.

Par Mélanie Allard

Les visiteurs ont inscrit deux buts rapides en début de partie avant de voir les Huskies répliquer avec le 3e des séries de Jeff Desjardins. Les Wildcats allaient ajouter 3 autres filets avant la fin de la période en plus d’en ajouter un 6ème au deuxième vingt.

Si Moncton a dominé la première période, il en fut autrement pour les deux suivantes. Les Huskies ont frappé à la porte du gardien Nicola Riopel sans toutefois parvenir à le déjouer. La meute a dirigé 31 tirs sur le gardien adverse et en a concédé 26. Nicholas Champion a débuté la partie devant le filet des Huskies avant de céder sa place à Mickael Audette après le 3e but des Wildcats.



Un retour spectaculaire, mais pas de victoire

Rouyn-Noranda, 3 avril 2010 — Les Huskies ont transporté les partisans ce soir à l’aréna Dave-Keon en revenant de l’arrière tard en troisième période, mais ils n’ont malheureusement pu contenir l’attaque puissante des Wildcats de Moncton. Les visiteurs signent ainsi une deuxième victoire en autant de soirs et prennent les devants 2 à 0 dans cette série quart de finale de la LHJMQ.

Par Ian Clermont

Une première période intense

Si Moncton avait été parfait à chaque occasion la veille en avantage numérique, c’est à 5 contre 5 que James Cameron a ouvert la marque à un peu plus de 6 minutes de la première période. Malgré tout, les Huskies semblaient suivre le rythme en distribuant plusieurs solides mises en échec.

Le réveil de Sergey

Même s’il connait de bonnes séries, le spectaculaire numéro 23 des Huskies n’avait pas encore marqué. Il a choisi le bon moment, en désavantage numérique, pour inscrire son premier but des séries qui allait égaler le pointage en début de deuxième période. Les célébrations furent bien courtes pour les locaux qui virent les Wildcats répliquer à deux reprises avant la fin du deuxième engagement.

Une troisième période spectaculaire

Poussés par la foule, les Huskies ont livré une troisième période à la hauteur de leur talent inscrivant deux buts avec moins de cinq minutes à faire en troisième période. Ces derniers iront à la fiche de Gabriel O’Connor et de Jérôme Gauthier-Leduc. La table était mise pour une prolongation des plus excitantes.

Un vol de Riopel?

Tôt en prolongation, les Huskies frappent à la porte du filet adverse. Le gardien des Wildcats de Moncton a dû faire des prouesses pour, entre autres, stopper le lancer de Jean-Sébastien Bérubé. Malgré tous ces efforts, c’est Daniel Petterson des Wildcats qui enfila le but victorieux avec moins de trois minutes d’écoulées à la période de surtemps.



Les Huskies n’ont plus droit à l’erreur

Rouyn-Noranda, 6 avril 2010 — Tirant de l’arrière 0-2 dans la série l’opposant aux Wildcats de Moncton, la troupe d’André Tourigny se devait de renouer avec la victoire mardi. Encore une fois, leurs adversaires se sont montrés opportunistes et les Huskies ont encaissé une troisième défaite consécutive par la marque de 7 à 2.

Par Mélanie Allard

Même si les Wildcats ont marqué dans les premières secondes de la rencontre, les Huskies ont créé l’égalité grâce au 4e but des séries de Philippe Cornet. La meute a dominé la première période, mais elle a dû retraiter au vestiaire avec un déficit de 4 à 2.

En deuxième période, Jordan Caron se faisait expulser de la rencontre suite à une mise en échec, ce qui souleva la colère de l’entraîneur-chef des Huskies, André Tourigny. La meute a tenu le coup pendant les cinq minutes décernées à Caron, mais les arbitres ont récidivé en envoyant Alexandre Beauregard au cachot. Cette fois, les Wildcats allaient capitaliser pour porter la marque à 6-2.

En troisième période, les Huskies n’étaient plus dans le coup en plus de voir deux des leurs recevoir deux mises en échec par derrière.

Nicholas Champion a débuté la partie mais a été retiré au retour de la deuxième période ayant accordé quatre filets au premier tiers sur les huit tirs qu’il a reçus. Mickael Audette, venu en relève, a cédé à trois occasions sur 23 lancers. De son côté, Nicola Riopel était encore une fois solide, stoppant 21 des 23 tirs dirigés vers lui.



Les Huskies font preuve de caractère et se relèvent

Rouyn-Noranda, 9 avril 2010 — Les Huskies font face à l’élimination, mais refusent de mourir, tel est le message lancé par la troupe d’André Tourigny dans la série les opposant aux Wildcats de Moncton. La meute a réussi à renverser la vapeur lors de ce quatrième match pour l’emporter en 2e prolongation par la marque de 5 à 4.

Par Mélanie Allard

En plus de présenter la partie à une heure tardive, soit 20 h 30, heure des Maritimes, c’est avec 50 minutes de retard que la mise au jeu initiale a eu lieu. L’état de la glace laissant à désirer, la partie a finalement débuté vers 21 h 20 pour se terminer à 1 h 00 am.

Après avoir vu les Wildcats prendre encore les devants rapidement en début de match, les Huskies ont fini par ouvrir la machine et jouer au hockey. Jérôme Raymond marquait l’un des buts les plus importants de sa jeune carrière, son premier des séries, pour briser la glace en deuxième période.

Les Huskies ont continué leur remontée en troisième période avec le 2e but des séries de Gabriel Lévesque. Sergey Ostapchuk créait l’égalité avant de voir Jordan Caron donner les devants aux siens avec 41 secondes à faire à la partie. Malheureusement, Kelsey Tessier ramenait les deux équipes à la case départ en forçant la prolongation.

Ce n’est qu’en toute fin de 2e période de surtemps que le vainqueur de la partie allait être connu et Philippe Cornet prolongeait la saison des Huskies.

Mickael Audette a fait face à un barrage de 50 lancers contre 47 pour Nicola Riopel. Les Wildcats ont bénéficié de cinq supériorités numériques contre seulement deux pour les Huskies.



Les Huskies à court de munitions face aux Wildcats

Rouyn-Noranda, 11 avril 2010 — Après avoir en avoir surpris plus d’uns vendredi en remportant un premier affrontement face aux puissants Wildcats de Moncton, les Huskies ont tout simplement manqué de jus pour rivaliser samedi. C’est donc en cinq parties que la meute voit sa saison prendre fin.

Par Mélanie Allard

Malgré les revers subis, la troupe d’André Tourigny n’aura jamais lâchée et aura vendu chèrement sa peau face à leurs opposants. Les Huskies ont limité les Wildcats à un seul dans les deux premières périodes de jeu. Après avoir vu les locaux ajouter un but, Steven Delisle marquait l’unique filet des siens. Moncton allait ajouter un but moins d’une minute plus tard pour l’emporter 3 à 1.

C’est donc ainsi que se termine la carrière junior de plusieurs joueurs dont les trois joueurs de 20 ans, Alexandre Brunet, Jeff Desjardins et Pier-Luc Giguère. Les deux derniers ayant porté l’uniforme des Huskies pendant respectivement cinq et quatre ans. C’est également le cas pour plusieurs joueurs de 19 ans qui prendront des routes différentes. Les Dmitry Kostromitin, Sergey Ostapchuk, Steven Delisle, Jordan Caron, Philippe Cornet et Patrice Cormier devraient, à moins de très grosses surprise, graduer l’an prochain.