PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches


COURRIEL DE LA RÉDACTION
ladepeche@ladepeche.qc.ca

MICHEL LAPLANTE: LANCEUR DE L'ANNÉE

(14/09/99) La Ligue Northern annonçait le 9 septembre 1999 les joueurs vedette de la dernière saison dont Michel Laplante lanceur de l'année. C'est toute une saison 99 qu'a connue l'Abitibien Michel Laplante avec les Capitales de Québec. Voici une rétrospective des grands moments de la saison de l'as lanceur des Capitales.

Après un excellent départ avec la nouvelle formation de Québec, Laplante avait connu deux revers consécutifs. Le premier le 14 juin lors d'une défaite de 9 à 8 contre Waterbury et la seconde le 20 juin lorsque les «Ambassadeurs» d'Allentown ont défait les Capitales 6 à 3. Mais Laplante s'est rapidement repris de belle façon le 1er juillet. Pour la 1re fois de la saison, Laplante jouait au champ centre en plus de frapper au 9e rang. Une belle victoire de 9 à 8 des Capitales de Québec où il a réalisé trois coups sûrs. Puis ce fut une nouvelle victoire face au New Jersey le 3 juillet suivant. Dès lors, il était normal que Michel Laplante soit choisi pour représenter les Capitales de Québec à la partie des étoiles de la ligue Northern. L'Abitibien avait alors connu une première moitié de saison phénoménale. Sa fiche était de 8-2 avec la meilleure moyenne de points mérités de la section Est. Il avait connu sa 8e victoire de la saison le 26 juillet dans un gain décisif de 8 à 2.

Meneur de la section Est, Laplante a su impressionner le gérant de l'équipe d'étoiles de la section Est, Kash Beauchamp (gérant des Jackals du New Jersey). La partie des étoiles a eu lieu le 2 août, à Fargo, dans le Dakota du Nord. Elle mettait au prise les étoiles de la section Centrale contre celles de la section Est. C'est donc l'ancien lanceur de l'organisation des Pirates de Pittsburgh qui représentait la section Est.

La saison de rêve de l'Abitibien s'est poursuivie par la suite à Québec. Laplante a lancé le meilleur match de la saison à domicile des Capitales de Québec mercredi le 4 août. Il a lancé une partie complète de 6 coups sûrs réussissant un blanchissage alors qu'il n'était pas au sommet de sa forme. Il était en effet malade tout juste avant le match. L'as partant des Capitales (9-2) était de nouveau en vedette lors du 4e match de la série contre les Diamond Dogs d'Albany lundi le 9 août. «Nous sommes très heureux d'offrir à nos partisans la chance de voir Michel Laplante lancer deux fois lors de notre séjour à domicile», expliquait avec fierté Nicolas Labbé vice-président administration marketing et ventes. La série contre les Diamond Dogs était cruciale pour les Capitales qui se devaient de terminer en avant de ceux-ci pour accéder aux séries. Michel a été à la hauteur en lançant 9 manches sans accorder de point.

Rappelons que dans ses numéros 14 et 15, La Dépêche vous proposait, au printemps 1999, un grand reportage en deux parties sur Michel Laplante. Dans la 1re partie du reportage de Martin Côté, La Dépêche numéro 14, vous pouviez lire ses commentaires sur la fermeture de Joutel, son village natal. Plus, ses débuts à Saint-Eustache ainsi que ses aventures rocambolesques aux États-Unis et les débuts de son séjour à Taiwan dont son passage remarqué à l'émission de télévision «Jeopardy». Un article abondamment illustré de photos exclusives. Procurez-vous la 1re partie du reportage sur Michel Laplante, La Dépêche numéro 14, et la 2e, La Dépêche numéro 15. En tout 10 pages de textes et de photos sur cet Abitibien Heureux à en virer le ciel à l'envers.

La reproduction de ce texte est autorisée sous réserve de la mention de la source et d'une autorisation de la direction du magazine La Dépêche .

Pour recevoir des numéros souvenir de La Dépêche ou pour vous abonner, consultez notre section Abonnement. Voyez notre section Points de vente pour savoir où vous procurer le numéro présentement en kiosque.