La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Politique fédérale
Justin Trudeau blâmé par le commissaire à l’éthique
COMMUNIQUÉ  -  15/08/19

l’oeuvre du Québécois David Yeatman à Kenora
 
 

À Kenora, Ontario, impossible d’admirer correctement l’oeuvre du Québécois David Yeatman. À lire dans le numéro 77 de La Dépêche.
  

Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, et Rhéal Fortin, porte-parole du parti en matière de justice, ont reproché à Justin Trudeau ses manquements à l’éthique à la réception d’un rapport du commissaire à l’éthique blâmant le premier ministre d’avoir enfreint une seconde fois la Loi sur les conflits d’intérêts.

«Justin Trudeau se prend pour Louis XIV. Son mépris des lois et de l’éthique permet aux conservateurs et au NPD de manger du Québécois, les travailleurs innocents vont tout perdre et les probables bandits se sauver. Seul le Bloc Québécois n’a jamais laissé tomber les Québécois et les 3 500 emplois directs chez SNC-Lavalin en plus de toute une chaîne de sous-traitants», a déploré M. Blanchet.


L'hymne national des États-Unis au Tour de l'Abitibi 2019
 
 

L'hymne national états-unien a souvent été entendu au cours du Tour de l’Abitibi 2019, mais pas lors de la 4e étape du Tour remportée par un Canadien.
  

Le premier ministre Trudeau a enfreint l’article 9 de la Loi sur les conflits d’intérêts
Le commissaire à l’éthique, Mario Dion, a déterminé que le premier ministre Trudeau avait enfreint l’article 9 de la Loi sur les conflits d’intérêts dans son intervention auprès de l’ex-procureure générale Jody Wilson Raybould dans l’affaire SNC-Lavalin.

Cet article «interdit à tout titulaire de charge publique de se prévaloir de ses fonctions officielles pour tenter d’influencer la décision d’une autre personne» pour des intérêts personnels.

C’est la deuxième fois que le commissaire à l’éthique doit sévir contre Justin Trudeau. En décembre 2017, il avait constaté que le premier ministre avait enfreint une première fois la Loi sur les conflits d’intérêts en acceptant en cadeau des vacances payées sur une ile privée appartenant à l’Aga Khan, dont la fondation reçoit des millions de la part du gouvernement canadien, en compagnie d’un autre ministre libéral, Seamus O’Regan, et de la présidente du parti, Anna Gainey.

EQUIPE DU QUEBEC LE CYCLISTE LUKAS CARREAU
 
 

Le cycliste Lukas Carreau de l'Équipe du Québec pleinement satisfait de son Tour de l'Abitibi 2019.
 
Le Bloc Québécois souhaite un accord de réparation en faveur de SNC-Lavalin
Le mois précédent, le Bloc Québécois braquait les projecteurs sur une série de dons d’une valeur de 70000 dollars en provenance de la communauté chinoise de la Colombie-Britannique dans Papineau, le comté du premier ministre à Montréal.  Ces dons, la plupart du montant maximal permis par la loi de 1500 dollars, ont tous été effectués les 6 et 7 juillet 2016. C’est le 7 juillet que le gouvernement libéral a donné le feu vert à l’installation au Canada de la banque Wealth One, une banque à charte chinoise dont les opérations sont concentrées à Vancouver et dans la banlieue torontoise.

Le Bloc Québécois souhaite un accord de réparation en faveur de SNC-Lavalin, mais constate que les bavures du premier ministre rendent cette solution improbable. «La guéguerre entre libéraux, l’absence de leadership de Justin Trudeau, son incompétence et son manque d’éthique ont rendu pratiquement impossible toute tentative de conclure un accord de réparation avec SNC-Lavalin, pourtant souhaitable pour protéger 3 500 emplois au Québec et toute une chaîne de sous-traitants. Alors que l’entreprise connait des difficultés financières importantes, c’est inquiétant que la porte de sortie pour des milliers de familles québécoises soit bloquée par les dérapages successifs de Justin Trudeau», a conclu Rhéal Fortin.

 

La Dépêche numéro 77La Dépêche numéro 77 vous propose la grande conclusion, sur six pages, de notre reportage sur un homme d'une endurance hors du commun: Pierre Gaultier de La Vérendrye.

Quelle belle histoire que celle de la famille de Pierre Gaultier de La Vérendrye qui oeuvra pour la Nouvelle-France avec une constance aussi réelle que celle caractérisant Samuel de Champlain! Après s’être illustré héroïquement sur les champs de bataille en Europe et après des années passées à cultiver ses terres peu favorables de La Vérendrye (cf. La Dépêche numéro 76), il décide à 42 ans de changer de carrière. Il est à l’aube d’une fabuleuse troisième vie.

Pour vous procurez un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.


 

La Dépêche numéro 68Dans La Dépêche numéro 68, Michel La Veaux nous parle plus en profondeur de son documentaire Hôtel La Louisiane.

Pour en savoir plus sur les personnages de son film et sur ce lieu magique dont les valeurs humaines qui s’en dégagent peuvent nous inspirer, procurez-vous La Dépêche édition 68.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT. Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.

 

LA DEPECHE NUMERO 66Présent en 2015 au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue pour Là où Atilla passe..., Roy Dupuis était également au Festival en 2014 pour présenter le film Ceci n'est pas un polar. Toujours attaché à l'Abitibi-Témiscamingue où il est né, Roy Dupuis a bien voulu s'entretenir avec La Dépêche de choses et d’autres dans une entrevue exclusive que vous pouvez lire dans notre édition numéro 66.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT. Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.