La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Élections générales QUÉBEC 2012
Au moins une morte a voté dans le comté de Jean Charest
LA DÉPÊCHE NUMÉRO 60  -  LES DERNIÈRES DÉPÊCHES  -  04/09/12

LE PARTI LIBÉRAL DU QUÉBEC ET LA CORRUPTION
 
 

Malgré ses tentatives de diversion, le Parti libéral du Québec a beaucoup de difficultés à se dissocier de l'image de corruption qui l'afflige. Plus de détails dans La Dépêche numéro 60.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Marie-Josée Carrier est morte le 14 août et elle a voté par anticipation le 26 août à Sherbrooke. C'est ce que rapporte La Tribune qui précise que «la thèse de la fraude est actuellement la plus plausible» selon le directeur du scrutin à Sherbrooke, M. Jacques Codère.

Par ailleurs, Le Devoir relate que, encore une fois, des électeurs portant le carré rouge se sont vus refuser le droit de vote alors qu'ils ont tout à fait le droit de porter ce symbole lorsqu'ils votent.


JEAN CHAREST DANS L'OMBRE DE STEPHEN HARPER
 
 

Stephen Harper et son parti représentent très bien une grande proportion des Canadiens vivant hors Québec. Ces Canadiens sont persuadés, à tort, que le Québec est la province la plus chouchoutée du Canada depuis des décennies. À ses côtés, Jean Charest peut difficilement faire croire aux Québécois que c’est une bonne chose pour le Québec de demeurer au sein de la fédération canadienne.

Lisez Les années Charest: un fédéralisme néfaste pour le Québec dans La Dépêche numéro 60 pour en savoir plus.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Déjà, lors des élections partielles de ce printemps, des électeurs ont passé proche de ne pas pouvoir voter parce qu’ils portaient un carré rouge. Un employé du bureau de vote aurait mal compris la directive avait alors expliqué une porte-parole du DGE.

D'autres médias et de nombreux microbillets rapportent aussi de nombreuses irrégularités où le Directeur général des élections du Québec est critiqué pour favoriser le Parti libéral du Québec.


AU CENTRE BELL ON FAIT BEAUCOUP POUR SATISFAIRE LES ANGLOPHONES
 
 

Au Centre Bell, on en fait beaucoup pour satisfaire les anglophones. Plus de détails dans La Dépêche no 60.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Ainsi, Léa Clermont Dion, une étudiante Québécoise ayant droit de vote, rapporte qu'une trentaine de personnes lui ont témoigné qu'elle n'était pas la seule étudiante à s'être fait répondre par le DGE qu'elle ne pourrait pas exercer son droit de vote le 4 septembre (http://bit.ly/T6jrVP). Même si on ne sait pas pour qui auraient voté ces étudiants, suite au printemps érable, on se doute bien que les probabilités qu'ils votent pour le Parti libéral du Québec sont plutôt minces.


LES GAZOUILLIS RÉVÉLATEURS DE JOUEURS DE BASEBALL
 
 

Des microbillets de joueurs de baseball du Canada anglais révèlent qu'ils peuvent parfois trouver les Québécois sympathiques. Plus de détails dans La Dépêche no 60.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Par ailleurs, le DGE a été critiqué pour avoir autorisé le vote de personnes âgées brusquées ou subissant des pressions pour voter, alors qu'elles n'avaient pas toujours toute leur tête pour tracer leur X en connaissance de cause.

Le DGE est aussi critiqué pour avoir interdit à un détaillant de gilets humoristiques de «concevoir» ou de «vendre» un vêtement qui présente Jean Charest avec des oreilles de Mickey.

LA DÉPÊCHE NUMÉRO 60Autant d'éléments qui tendent à confirmer le parti pris du DGE pour le Parti libéral du Québec que La Dépêche soulignait dans son numéro 60 et aussi dans son numéro 56. Pour vous procurez un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.