
En kiosque 
| Aide à l’industrie forestière Encore une solution inadéquate et insuffisante du gouvernement conservateur
Chibougamau, 3 août 2010 – «Alors qu’une grave crise affecte l’industrie forestière depuis plusieurs années, le gouvernement conservateur a annoncé hier une aide inadéquate et insuffisante qui passe complètement à côté du principal problème des travailleuses et des travailleurs de la forêt. Les besoins de l’industrie forestière sont criants et les intervenants soutiennent que des garanties de prêts sont urgentes et nécessaires pour redresser ce secteur important de notre économie, mais le gouvernement conservateur s’entête avec ses fausses solutions», a déclaré le député d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, Yvon Lévesque, dans la foulée de l’annonce par le gouvernement conservateur de l’injection de 100 millions de dollars sur quatre ans (25 millions par année) dans un programme de financement de l’industrie forestière.
«Afin de se qualifier pour l’aide gouvernementale, les entreprises devront présenter un projet nécessitant un investissement dans un nouveau procédé de fabrication qui utilise des résidus de fibre de bois. Les entreprises devront avancer la moitié de la somme du projet en guise de garantie. Or, le problème que les conservateurs persistent à ignorer, c’est que les entreprises n’ont pas accès à des liquidités. Alors que le développement de nouveaux procédés de fabrication représente des coûts pouvant aller jusqu’à 25 millions de dollars pour une seule usine, le gouvernement alloue cette somme pour l’ensemble du Canada! Ainsi, non seulement le gouvernement conservateur ne s’attaque-t-il pas au véritable problème, mais il n’investit clairement pas suffisamment dans ce dossier», a-t-il lancé.
«Devant le manque de liquidités auxquelles ont accès les entreprises pour fonctionner ou investir dans le développement, le gouvernement doit cesser de faire la sourde oreille aux demandes répétées du milieu forestier et du Bloc Québécois et leur accorder enfin des garanties de prêts. Voilà la solution qui permettra à l’industrie forestière de se relever et de poursuivre ses activités hautement importantes pour les régions du Québec. L’annonce du gouvernement conservateur révèle encore une fois à quel point les besoins du Québec sont loin dans sa liste de priorités», a conclu Yvon Lévesque.
|