La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

204 jours dans l'espace
La plus longue mission spatiale pour un astronaute québécois
COMMUNIQUÉ  -  25/06/18

DESINFORMATION CLIMATIQUE
 
 

Le Québec n’est pas la Californie, mais l’Abitibi-Témiscamingue n’est pas la Sibérie non plus. Lisez le début de notre enquête sur la désinformation climatique dans La Dépêche numéro 72.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
Retour sur Terre de l'astronaute québécois David Saint-Jacques
L'atterrissage réussi de la capsule Soyouz le 24 juin dernier, jour de la Fête nationale du Québec, marque la fin de la plus longue mission spatiale pour un astronaute québécois.

Après 204 jours à bord de la Station spatiale internationale, l'astronaute natif de Québec, David Saint-Jacques, est revenu sur Terre avec ses coéquipiers Anne McClain (NASA) et Oleg Kononenko (Roscosmos).

La capsule Soyouz a atterri dans les steppes du Kazakhstan à 22 h 47 (HE) le 24 juin (8 h 47 le 25 juin, heure locale du Kazakhstan).

David Saint-Jacques est né le 6 janvier 1970 à Québec. Il a grandi à Saint-Lambert, près de Montréal. Il est marié et père de trois enfants. Il pratique la randonnée, le vélo, le ski, l'aviron et s'adonne à la voile, un sport dont il est passionné. Il est titulaire d'une licence de pilote professionnel avec la qualification multimoteur et la qualification de vol aux instruments ainsi que d'une licence de plongée sous-marine autonome de niveau avancé. Il parle couramment le français et l'anglais et peut converser en russe, en espagnol et en japonais.

Le Canada exporte son mépris du français en Corée du Sud
 
 

Le Canada exporte son mépris du français en Corée du Sud. Les détails sur papier glacé dans La Dépêche numéro 74.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
204 jour dans l'espace
Du 3 décembre 2018 au 24 juin 2019, l'équipage a fait 3264 fois le tour de la Terre.

En fait, 139 096 495 kilomètres est la distance parcouru lors de ce périple.

Pendant sa mission, David a réalisé des expériences scientifiques et des démonstrations technologiques pour divers pays, appuyé les opérations essentielles et les activités de maintenance de la Station. Il est devenu le quatrième astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) à sortir dans l'espace et le premier à utiliser le Canadarm2 pour attraper un vaisseau-cargo.

Entre autres, pendant sa mission, David Saint-Jacques:
  • est devenu le quatrième astronaute de l'ASC à sortir dans l'espace: le 8 avril 2019, il a accompli une série de tâches à l'extérieur de la Station pendant six heures et demie avec l'astronaute de la NASA Anne McClain;
  • a été aux commandes du Canadarm2 le 6 mai 2019 pour attraper un vaisseau-cargo Dragon, une première pour un astronaute de l'ASC;
  • a mené plusieurs activités scientifiques internationales et pour le Canada, dont neuf activités scientifiques canadiennes en santé (sept expériences et deux démonstrations technologiques), qui contribuent à faire progresser le domaine de l'exploration spatiale et à améliorer notre qualité de vie sur Terre;
  • a interagi avec les Canadiens, en particulier avec des jeunes de l'ensemble du pays, à de multiples occasions, notamment lors d'activités éducatives, de concours, de communications en direct de l'espace et d'échanges avec des radioamateurs (ARISS); il s'est aussi joint virtuellement au premier ministre du Canada le 28 février 2019 lors de l'annonce officielle de la participation du Canada au nouveau chapitre de l'exploration de la Lune...
«Je remercie tous ceux et celles, dans le monde entier, qui ont rendu possible cette mission. Cette expérience formidable a changé pour toujours ma perspective sur notre planète, si belle et si fragile, et sur ce que l'humanité est capable d'accomplir quand tout le monde travaille ensemble», a souligné l'astronaute québécois au terme de sa mission.

 
LA DEPECHE NUMERO 74
La Dépêche numéro 74 vous convie à mieux connaître la première femme à la tête de Rouyn-Noranda: Diane Dallaire.

Après plusieurs semaines d’exercice du pouvoir, comment se sent la première mairesse de Rouyn-Noranda et quels défis aura-t-elle encore à relever pendant son mandat?

Une grande entrevue réalisée par notre journaliste Julianne Pilon à lire dans La Dépêche numéro 74.

 

LA DEPECHE NUMERO 73La Dépêche numéro 73 vous propose la première partie d'un grand reportage sur le règne de Louis XV: les longues années de régences.

En effet, à la mort de Louis XIV, le petit Louis XV, son arrière petit-fils, n'a que cinq ans: il va donc régner sous la tutelle du neveu de Louis XIV, le duc d’Orléans, prince du sang, héritier direct du trône après Louis XV, durant ce qu’on appelle la Régence qui doit durer jusqu’à la majorité du jeune roi.

Par ailleurs, c'est sous Louis XV que les La Vérendrye découvrirent les Rocheuses il y a 275 ans cette année comme nous le soulignons à la une de notre 73e édition.

Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.

 
LA DEPECHE NUMERO 72
La région consacre de grands efforts pour diversifier son économie, il n’en demeure pas moins que les ressources naturelles, mines et forêts surtout, demeurent les piliers de sa vie économique. C’est ce qui ressort de ce troisième numéro spécial quinquennal de La Dépêche sur l’état économique 2017 de l’Abitibi-Témiscamingue.

Mines, forêts, agriculture, Plan Nord, libre échange, économie sociale, les PME, les atouts de la région, les tendances, la recherche et le développement sont quelques-uns des sujets de La Dépêche numéro 72, notre numéro spécial économie qui dresse à tous les cinq ans un portrait de l'état économique de l'Abitibi-Témiscamingue.


Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.