La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Réseau québécois de Ville et villages en santé
30 ans de concertation pour améliorer la qualité de vie
COMMUNIQUÉ -  04/06/18

PARC BOTANIQUE A FLEUR D'EAU
 
 

Le Parc botanique À fleur d'eau : un joyau initié par Ville et villages en santé Rouyn-Noranda.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
Le Réseau québécois de Villes et villages en santé (RQVVS) a souligné ses 30 ans d'existence le 30 mai dernier lors d'une soirée à Sherbrooke, qui célébrait également le 30e anniversaire de Sherbrooke Ville en santé.

«Comme nous l’ont appris les dernières élections municipales de novembre dernier, les citoyennes et les citoyens des villes et villages du Québec s’attendent de plus en plus à ce que leurs élus travaillent sans relâche à l’amélioration de leur qualité de vie. Fort de ses 30 ans d’existence, le Réseau de Villes et villages en santé entend appuyer les élus , a déclaré le président du RQVVS, Denis Marion et maire de Massueville.


ROUYN-NORANDA, VILLE ET VILLAGES EN SANTÉ
 
 

Le Réseau québécois de Villes et Villages en santé avait célébré ses 25 ans à Rouyn-Noranda en 2012.
  

Le RQVVS souhaite mobiliser les membres et les acteurs municipaux à propos de la mission du RQVVS, ainsi que ses partenaires actuels et futurs. Précisons que le concept original de l’approche Villes et villages en santé a été proposé en 1986 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le Réseau québécois de Villes et villages en santé, créé en 1988, est l’organisme responsable de promouvoir et de soutenir cette stratégie au Québec. La Ville de Rouyn-Noranda, suivie rapidement de Gatineau et de Montmagny ont été les premières à y adhérer.

L’Assemblée générale annuelle du RQVVS s’est également déroulée au courant de cette même journée. Voici les élus du Conseil d’administration du RQVVS en date du 30 mai 2018:
  • Président: Denis Marion, maire de Massueville
  • Vice-présidente: Sylvie Vignet, mairesse de Rivière-du-Loup
  • Secrétaire: Caroline Proulx, DG de Sherbrooke Ville en santé
Administrateurs et administratrices:
  • Josefina Blanco, conseillère municipale, Ville de Montréal
  • Yvan Cardinal: maire de  Pincourt 
  • Denise Lavallée: conseillère municipale, Ville de Rouyn-Noranda
  • Steeve Verret: conseiller municipal et membre du Comité Exécutif de la Ville de Québec
  • Marc Morin: conseiller, Ville de Victoriaville et responsable de Hop La Ville! 
  • Renée Amyot: conseillère de la Ville de Gatineau et Présidente de la Commission Gatineau Ville en santé
  • Marc Carrière: DG,  MRC d'Argenteuil
  • Denis Lapointe: ex-maire de Sallaberry-de-Valleyfield et président Ex-officio du RQVVS
  • Réal Morin: médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, INSPQ
  • Catherine Harel-Bourdon, présidente de la CSDM
Précisons que le rapport annuel du RQVVS est également disponible en ligne.

Le RQVVS a également décerné ses prix d'excellence à six municipalités qui se sont démarquées au niveau de projets favorisant la qualité de vie dans les municipalités, en plus du Prix Coup de cœur 30 ans, de la Coupe VVS Réal Lacombe et du prix Leader engagé.

En voici un bref aperçu:

  • Prix Leader engagée : décerné à Mélanie Pilon-Gauvin pour le projet Habiter mon quartier de la Ville de Gatineau.
  • Prix Intelligence collective (20 000 habitants et plus) : décerné à la Ville de Montréal pour le projet L'Intelligence collective pour un plan d'action municipal en itinérance 2018-2020 : Parce que la rue a un différent visage.
  • Prix Intelligence collective (entre 5 000 et 20 000 habitants) : décerné à la municipalité de Montmagny pour le projet Circuit énergie de Montmagny.
  • Prix Intelligence collective (moins de 5 000 habitants) : décerné à la municipalité de Saint-Marc-de-Figuery pour le projet Parc familial Haut-Boisés.
  • Prix Communauté conviviale et solidaire (20 000 habitants et plus) : décerné à la Ville de Gatineau pour le projet C'est parti, je vote!
  • Prix Communauté conviviale et solidaire (entre 5 000 et 20 000 habitants) : décerné à la municipalité de Bécancour pour le projet Trottibus.
  • Prix Communauté conviviale et solidaire (moins de 5 000 habitants) : décerné à la municipalité de Saint-Ferréol-les-Neiges pour le projet Revitalisation au cœur du village.
  • Prix coup de cœur 30 ans RQVVS : décerné à la municipalité de Notre-Dame-de-Ham pour l'ensemble de ses projets et de ses activités innovantes en matière de qualité et de saines habitudes de vie.
  • Coupe VVS Réal Lacombe : décerné à la Ville de Sherbrooke pour l'apport exceptionnel des projets et de l'œuvre de Sherbrooke Ville en santé.

DESINFORMATION CLIMATIQUE
 
 

Le Québec n’est pas la Californie, mais l’Abitibi-Témiscamingue n’est pas la Sibérie non plus. Lisez le début de notre enquête sur la désinformation climatique dans La Dépêche numéro 72.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
Plus d'informations sur le Réseau québécois de Villes et villages en santé
Pour découvrir plus en détails ces projets favorisant la qualité de vie dans les municipalités, rendez-vous sur le site du RQVVS.

Créé en 1988, le Réseau québécois de Villes et villages en santé, qui célèbre ses 30 ans cette année, compte aujourd’hui près de 200 municipalités membres, représentant plus de 70% de la population québécoise.

Chaque membre réalise des projets qui améliorent concrètement la qualité de vie de ses citoyens.
LA DEPECHE NUMERO 74
Par ailleurs, dans le cadre du 30e anniversaire de Ville et villages en santé Rouyn-Noranda, La Dépêche vous propose un article revenant sur l'histoire de cet organisme.

Environnement, pauvreté, développement durable... un grand reportage où on touche à plusieurs sujets entourant la santé, réalisé par notre journaliste Julianne Pilon, à lire dans La Dépêche numéro 74.


Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.