La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Sirop d’érable québécois
Le gouvernement Couillard bloque l'augmentation de la production
COMMUNIQUÉ DE PRESSE  -  17/06/14

Témiscamingue
 
 

Le potentiel agricole du Témiscamingue est supérieur à celui des Prairies canadiennes. À lire dans La Dépêche numéro 66. Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.
Plusieurs députés du Parti Québécois se sont joints aux nombreux acériculteurs qui se sont réunis la semaine dernière devant l’Assemblée nationale, en dépit d’une météo exécrable, pour dénoncer le rapport Gagné, rendu public la semaine précédente par le ministre de l’Agriculture, Pierre Paradis.

Le député d’Abitibi-Ouest, François Gendron, dénonce l’attitude du Parti libéral qui blâme les producteurs, alors que c’est au gouvernement que ça bloque.

«Ce sont plus de 1200 producteurs de sirop d’érable qui ont convergé vers Québec pour demander au ministre Pierre Paradis de cesser ses attaques contre eux. En effet, le rapport propose de mettre fin à la mise en marché collective pour augmenter la production globale de sirop. Or, cela fait plus d’un an et demi que la Fédération des producteurs acéricoles du Québec demande à la Régie des marchés agricoles et alimentaires la permission d’effectuer 2 350 000 entailles supplémentaires pour, justement, augmenter sa production», a rappelé François Gendron.


AGROALIMENTAIRE
 
 

Lisez notre SPÉCIAL AGROALIMENTAIRE dans La Dépêche numéro 64. Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.
Un report d’investissements de l’ordre de 50 M$
«Déjà, il est trop tard pour le printemps 2016. La décision doit venir rapidement pour que les nouvelles entailles soient prêtes pour la saison 2017. Comment le ministre peut-il accuser les producteurs de laisser le marché aux Américains, alors que c’est à la Régie que la demande bloque?», s’interroge par ailleurs le député d’Abitibi-Ouest.

Soulignons que selon la Fédération, le délai représenterait un report d’investissements de l’ordre de 50 M$ qui se feraient surtout en fournitures et en expertise québécoises.
 
François Gendron considère que si le Québec est un chef de file mondial dans le domaine de l’érable, avec des ventes dans plus de 80 pays, c’est justement parce que les producteurs ont fait front commun. À l’instar de ses collègues, il se demande donc pourquoi le gouvernement s’entête à vouloir réparer ce qui n’est pas brisé. «Avec une hausse annuelle de production de 11%, et une progression des ventes à l’international de près de 30% depuis 5 ans, pourquoi s’attaquer à cette filière?», a-t-il conclu.


À propos de la FPAQ
Fondée en 1966, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts économiques, sociaux et moraux de ses 7 300 entreprises acéricoles, autant d'hommes et de femmes qui travaillent ensemble par la mise en marché collective de leurs produits. Grâce à la qualité de leur travail et de leurs produits, le Québec assure environ 75% de la production mondiale de sirop d'érable.