La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Drainage des terres agricoles
Québec annonce un nouveau programme
COMMUNIQUÉS DE PRESSE  -  12/04/13

François Gendron à la tête d'une mission en Chine
 
 

La Dépêche revient sur la mission économique dirigée par François Gendron en Chine dans son édition no 62. Pour plus de photos et de détails, procurez-vous le numéro spécial 15e anniversaire de La Dépêche numéro 62.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Le vice-premier ministre, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, et le député de Rouyn-Noranda - Témiscamingue, M. Gilles Chapadeau, ont annoncé, le 12 avril dernier, la création du Programme de soutien au drainage des terres de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. L'objet de ce programme, d'une valeur totale de trois millions de dollars, est d'appuyer les entreprises agricoles des régions visées dans la réalisation de travaux de drainage visant à améliorer le rendement des cultures et à valoriser des terres offrant un potentiel de remise en culture.


Le drainage des terres agricoles aura des résultats bénéfiques précis:

-Augmentation des rendements;

-Diversification des cultures au sein des entreprises agricoles et dans l'ensemble de la région;

-Accroissement des revenus et amélioration de la rentabilité des entreprises agricoles;

-Maintien des emplois agricoles dans la région;

-Dynamisation de l'agriculture et de l'utilisation du territoire
.



DES TERRES RARES D'ICI DANS VOTRE TÉLÉVISEUR?
 
 

Des terres rares de Kipawa et de Lebel-sur-Quévillon dans votre téléviseur ACL bientôt? Des gisements qui suscitent crainte et espoir. À lire dans le numéro 61 de La Dépêche.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

«L'équipe des candidats du Parti québécois de l'Abitibi-Témiscamingue avait pris cet engagement en campagne électorale et c'était devenu pour moi une priorité à titre de ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. L'Abitibi-Témiscamingue possède un grand bassin de terres qui présente un potentiel intéressant pour le développement de notre agriculture. Actuellement, 24% des terres sont drainées en Abitibi-Témiscamingue, comparativement à 50% dans l'ensemble du Québec. La région a du retard et, avec cette mesure, nous nous rapprocherons de la moyenne québécoise», a indiqué monsieur Gendron.

Le nouveau programme sera en vigueur pour les trois prochaines années. Les entreprises agricoles pourront recevoir jusqu'à 50 000 dollars pour des travaux de drainage et l'aide financière dont elles pourront tirer parti couvrira jusqu'à 50% des dépenses admissibles liées aux mesures qu'elles auront adoptées.


LA FOSSE SIGMA LAMAQUE À VAL-D'OR
 
 

Dans son numéro 61, La Dépêche publie une entrevue avec Mme Martine Ouellet ainsi qu'une entrevue avec le v.-p. Finances d'Osisko, M. Bryan A. Coates, qui semblait avoir oublié les promesses faites aux Valdoriens concernant la fosse Sigma-Lamaque.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Un potentiel agricole à soutenir
«L'Abitibi-Témiscamingue est une région encore jeune dont le potentiel agricole mérite d'être mis à profit, estime monsieur Chapadeau. L'industrie bioalimentaire joue déjà un rôle considérable dans l'économie régionale. En 2011, quelque 8 500 emplois directs y étaient rattachés, ce qui équivaut à 12% de tous les emplois de la région», souligne monsieur Chapadeau.

Pour obtenir plus d'information sur le Programme de soutien au drainage des terres de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, les entreprises sont invitées à communiquer avec la direction régionale du Ministère.