La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Données sur l'emploi
Les Québécois confiants à l'égard du marché du travail
COMMUNIQUÉS  -  10/06/13

François Gendron à la tête d'une mission en Chine
 
 

La Dépêche revient sur la mission économique dirigée par François Gendron en Chine dans son édition no 62. Pour plus de photos et de détails, procurez-vous le numéro spécial 15e anniversaire de La Dépêche numéro 62.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Selon les plus récentes données sur l'emploi, publiées le 7 juin dernier par Statistique Canada, le Québec compte en mai 20 100 emplois de plus que le mois dernier.

Le taux de chômage a connu une baisse de 0,1 point de pourcentage pour s'établir à 7,7%. La hausse de la population active témoigne encore une fois de la confiance des Québécoises et des Québécois dans le dynamisme du marché du travail.

Le Québec affiche 50 500 emplois de plus qu'en mai l'an dernier. De janvier à mai 2013, il s'est créé en moyenne au Québec 79 800 emplois comparativement à la même période l'an dernier, dont 78 800 à temps plein.

«Depuis septembre 2012, la population active est en croissance constante, ce qui est une bonne nouvelle. Je me réjouis également de constater que la hausse connue le mois dernier profite particulièrement aux travailleurs et aux travailleuses de 15 à 24 ans ainsi qu'à ceux de 55 ans et plus. Cela fait la démonstration que les stratégies que nous avons mises en place sont pertinentes», a indiqué la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Agnès Maltais.



LE NORD POUR TOUS
 
 

En septembre 2008, Jean Charest fait une présentation spectaculaire du Plan Nord (aujourd'hui Le Nord pour tous) quelques semaines avant de déclencher des élections générales. Plus d’un an plus tard, on apprendra que le Plan Nord n’existe pas. Pour plus de détails, procurez-vous le numéro spécial 15e anniversaire de La Dépêche numéro 62 avec son calendrier régional éphémérides.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Comparativement à 2012, l'emploi progresse aussi  à Montréal
Notons que la région métropolitaine de recensement de Montréal a connu la création de 21 900 emplois au cours du dernier mois et que le taux de chômage est demeuré stable, se situant à 8,2%.

De janvier à mai 2013, l'emploi a progressé de 65 100, par rapport à la même période en 2012.

Le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, par l'entremise d'Emploi-Québec, agit à la fois à titre de producteur, d'utilisateur et de diffuseur de données nationales et régionales sur le marché du travail. Il produit notamment le Bulletin sur le marché du travail au Québec qui rend compte mensuellement de l'évolution de l'emploi, de la population active et du chômage en plus de répertorier de l'information par région, par secteur d'activité et par profession, ainsi que des comparaisons avec le Canada et l'Ontario. Celui-ci est disponible sur le site Internet d'Emploi-Québec à l'adresse suivante:
www.emploiquebec.gouv.qc.ca/imt/emploi-au-quebec.asp.



JEAN CHAREST DANS L'OMBRE DE STEPHEN HARPER
 
 

Stephen Harper et son parti représentent très bien une grande proportion des Canadiens vivant hors Québec. Ces Canadiens sont persuadés, à tort, que le Québec est la province la plus chouchoutée du Canada depuis des décennies. À ses côtés, Jean Charest peut difficilement faire croire aux Québécois que c’est une bonne chose pour le Québec de demeurer au sein de la fédération canadienne.

Lisez Les années Charest: un fédéralisme néfaste pour le Québec dans La Dépêche numéro 60 pour en savoir plus.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Un nombre inégalé d'entreprises régionales font confiance au réseau des Fonds régionaux de solidarité FTQ
D'autre part, au cours de la dernière année, les Fonds régionaux de solidarité FTQ (FRS) ont atteint un sommet de 350 entreprises partenaires dans les quatre coins du Québec. Les 16 FRS qui couvrent l'ensemble du territoire québécois offrent du capital risqué aux PME québécoises, surtout sous forme de prêts non garantis peu disponibles auprès d'autres institutions financières.

Preuve du rôle de plus en plus important qu'ils jouent, les FRS ont également accueilli en moyenne une nouvelle entreprise partenaire par semaine au cours de la dernière année. Parmi les 77 financements réalisés à l'échelle du Québec, 54 l'ont été auprès de nouveaux partenaires des FRS, et 19 de ces derniers étaient en relève d'entreprise.

En rencontre annuelle à Rouyn-Noranda au début du mois de juin, les employés des FRS ont échangé sur les défis à venir pour les entreprises québécoises dans les prochaines années.

«Au cours de la dernière année, les Fonds régionaux du Nord-Ouest du Québec ont réalisé 15 investissements pour un total de 4,2 millions de dollars. Dans le contexte où les entreprises doivent relever le défi de la relève et du développement de marchés, le Fonds entend supporter les entrepreneurs de la région pour la mise en place de projets porteurs », a mentionné Raymond Grenier, directeur général des Fonds régionaux de solidarité FTQ Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec.

«Avec une nouvelle entreprise partenaire par semaine, force est de constater que les Fonds régionaux de solidarité FTQ sont devenus des partenaires de choix pour les entreprises de toutes les régions du Québec. De plus, avec un sommet de 350 entreprises partenaires, les Fonds régionaux participent au développement économique de toutes les régions du Québec», a déclaré quant à lui, Luc Pinard, président-directeur général des Fonds régionaux de solidarité FTQ.

Depuis leur création, les Fonds régionaux Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec ont réalisé 120 financements totalisant 62,6 millions de dollars. Ces investissements ont permis de créer, maintenir ou sauvegarder plus de 3 700 emplois.


LA DEPECHE NUMERO 62À lire dans l'édition spéciale 15e anniversaire de La Dépêche, le numéro 62, un grand reportage sur parcs intergénérationnels: mode ou mode de vie?

Pour vous procurez un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.