La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Une nouvelle mine en Abitibi-Témiscamingue
Martine Ouellet et François Gendron inaugurent Westwood
COMMUNIQUÉS  -  06/06/13

François Gendron à la tête d'une mission en Chine
 
 

La Dépêche revient sur la mission économique dirigée par François Gendron en Chine dans son édition no 62. Pour plus de photos et de détails, procurez-vous le numéro spécial 15e anniversaire de La Dépêche numéro 62.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

La ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, et le vice-premier ministre du Québec et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, François Gendron, sont fiers de participer à l'ouverture officielle de la mine Westwood, un projet aurifère de l'entreprise minière canadienne IAMGOLD, situé entre Val-d'Or et Rouyn-Noranda.

«L'ouverture de la mine Westwood confirme que le développement minier se poursuit au Québec. L'annonce de 700 emplois pour les 19 prochaines années est une excellente nouvelle dans une région où l'industrie minière est au centre des activités économiques», a déclaré Martine Ouellet, ministre des Ressources naturelles, le 4 juin dernier lors de l'inauguration officielle.

L'investissement de IAMGOLD atteint les 700 millions de dollars, somme qui inclut la rénovation de l'usine de traitement, située à deux kilomètres de la mine. Le tonnage de la mine sera de 800 000 tonnes de minerai pour une production prévue de 180 000 onces d'or par année.

«Je suis très heureux de participer aujourd'hui [4 juin 2013] à l'inauguration de la mine Westwood. Cette cérémonie vient couronner plusieurs années d'efforts de la part d'IAMGOLD afin de mettre en valeur ce projet minier d'envergure. De plus, de par cet investissement, la société vient consolider ses activités dans notre région pour plusieurs années encore, ce qui me rend très fier», a déclaré le ministre responsable de l'Abitibi-Témiscamingue.

Le traitement du minerai se fera à l'usine Westwood, qui a débuté ses activités en mars 2013. La production commerciale de la mine Westwood devrait commencer en octobre 2013 et prendra le relais de la mine Doyon.

«Je félicite toute l'équipe d'IAMGOLD pour ses travaux d'exploration qui ont mené aujourd'hui à l'ouverture de la mine Westwood. Bravo pour votre persévérance et votre détermination», a conclu la ministre Martine Ouellet.



LE NORD POUR TOUS
 
 

En septembre 2008, Jean Charest fait une présentation spectaculaire du Plan Nord (aujourd'hui Le Nord pour tous) quelques semaines avant de déclencher des élections générales. Plus d’un an plus tard, on apprendra que le Plan Nord n’existe pas. Pour plus de détails, procurez-vous le numéro spécial 15e anniversaire de La Dépêche numéro 62 avec son calendrier régional éphémérides.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Projet de loi sur les mines:
Martine Ouellet propose un développement minier responsable au bénéfice de tous les Québécois

D'autre part, la ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, a annoncé le 29 mai dernier le dépôt du projet de loi sur les mines, qui comporte plusieurs changements importants afin de moderniser le régime minier québécois.

«La nouvelle loi sur les mines assurera une stabilité économique, environnementale et sociale, et ce, tant pour les citoyens que pour les entreprises. Digne du développement économique d'aujourd'hui, ce projet de loi contient des propositions concernant la transparence, la transformation ainsi que la protection de l'environnement et le dialogue avec les communautés. La nouvelle loi permettra d'assurer un développement responsable de nos ressources minérales pour le bénéfice de l'ensemble des Québécois», a déclaré Martine Ouellet.

Transparence
Le projet de loi sur les mines a pour but d'assurer davantage de transparence tout au long de l'exploitation d'une mine. «Les Québécois seront en mesure de connaître les ressources qui sont extraites de leur sous-sol et ce qu'ils en retirent. La transparence est un élément essentiel pour établir un climat de confiance entre la population et l'industrie, un élément incontournable au succès des projets miniers», a affirmé Martine Ouellet.


Pour ce faire, la ministre des Ressources naturelles rendra publics les redevances versées mine par mine ainsi que le tonnage extrait. Les titulaires de claims, quant à eux, devront obligatoirement informer les municipalités et les citoyens de l'obtention de leurs claims à l'intérieur d'un délai de 60 jours. Ils devront également soumettre aux municipalités la planification de leurs travaux dans les 90 jours précédant le début de leurs activités.

Transformation
Afin de maximiser les retombées économiques dans l'ensemble des régions du Québec, le gouvernement se donne les moyens d'augmenter la transformation au Québec. Tout d'abord, les entreprises minières devront déposer une étude de faisabilité de la transformation du minerai au Québec, avant l'obtention d'un bail. La ministre des Ressources naturelles pourra également exiger qu'une entente soit conclue afin de maximiser les retombées économiques générées par l'exploitation et la transformation de notre minerai.

«Ces mesures permettront de développer des projets qui iront de l'extraction au traitement et à la transformation. Nous pourrons créer des emplois structurants pour l'économie du Québec. Nous savons que la transformation du minerai peut créer de trois à quatre fois plus d'emplois au Québec que la simple extraction», a expliqué la ministre Martine Ouellet.

La ministre des Ressources naturelles aura aussi la possibilité de mettre aux enchères des claims sur lesquels le Ministère a effectué des travaux et ainsi donner une valeur ajoutée à ses activités.


Dialogue avec les communautés
La nouvelle loi sur les mines permettra de favoriser les échanges entre les communautés et les entreprises minières. Un comité de suivi environnemental et de maximisation des retombées économiques devra être constitué et maintenu pour toute la durée de vie d'une mine.

Les communautés autochtones seront consultées de manière distincte par le ministère des Ressources naturelles avant tout projet minier.

Les municipalités seront aussi en mesure de définir des zones incompatibles avec l'activité minière ou compatibles sous conditions dans leur schéma d'aménagement. La ministre des Ressources naturelles a mis sur pied un groupe de travail duquel a émergé un consensus entre les municipalités et les entreprises minières pour éviter les conflits d'usage.


Environnement
Des consultations publiques menées par le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement seront tenues pour chacun des projets miniers. Cela permettra de s'assurer que le développement minier se fait dans le respect de l'environnement et des communautés locales.

Une garantie financière, couvrant 100% des coûts, sera exigée pour la restauration des sites miniers et son versement devra être fait dans les deux ans suivant le début des activités d'une mine. Avant d'obtenir leur bail, les entreprises minières devront  faire approuver le plan de restauration par la ministre des Ressources naturelles. Avec ces mesures, il n'y aura plus de «sites miniers orphelins» au Québec.

«La nouvelle loi sur les mines est attendue, tant par les municipalités et les citoyens que par l'industrie minière. J'encourage les parlementaires à adopter le principe avant l'été considérant que le projet de loi est basé sur de nombreuses propositions qu'ils ont déjà appuyées. Cela donnerait un signal très positif tant aux citoyens qu'aux entreprises du Québec», a conclu la ministre Martine Ouellet.



JEAN CHAREST DANS L'OMBRE DE STEPHEN HARPER
 
 

Stephen Harper et son parti représentent très bien une grande proportion des Canadiens vivant hors Québec. Ces Canadiens sont persuadés, à tort, que le Québec est la province la plus chouchoutée du Canada depuis des décennies. À ses côtés, Jean Charest peut difficilement faire croire aux Québécois que c’est une bonne chose pour le Québec de demeurer au sein de la fédération canadienne.

Lisez Les années Charest: un fédéralisme néfaste pour le Québec dans La Dépêche numéro 60 pour en savoir plus.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

La FQM salue le début d'une nouvelle ère minière
La présentation le 29 mai dernier du projet de loi sur les mines par la ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, est accueillie favorablement par la Fédération québécoise des municipalités (FQM) qui y voit le résultat de ses nombreuses représentations effectuées au cours des dernières années pour que les municipalités aient enfin le pouvoir d'identifier les zones incompatibles avec les activités minières sur leur territoire.

Le projet de loi no 43 respecte l'esprit du consensus que la FQM a contribué à établir plus tôt cette année avec les représentants de l'industrie minière. «Conformément aux demandes répétées de la FQM, les MRC pourront ainsi exclure, par l'intermédiaire de leurs schémas d'aménagement et de développement, des zones qu'elles jugent incompatibles à l'exploration et à l'exploitation minières afin d'assurer une compatibilité entre les usages du territoire», signale le président de la FQM, M. Bernard Généreux.

La nouvelle pièce législative va plus loin que le précédent projet de loi no 14 en modifiant la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme de manière à mettre un terme à la préséance du régime minier, une demande historique de la FQM.


La FQM aurait cependant souhaité qu'on aille encore plus loin de manière à favoriser encore davantage l'autonomie municipale. À cet égard, elle s'inquiète de voir que la ministre des Ressources naturelles se réserve le droit d'invalider certaines zones d'exclusion identifiées par la MRC. Dans le cadre des consultations à venir, la FQM entend donc poursuivre ses représentations pour obtenir des modifications en ce sens.

Par ailleurs, la FQM demandait que les claims miniers soient éteints dès la désignation d'une zone incompatible. La ministre a choisi de prévoir un délai de deux ans, ce qui apparaît comme une solution de compromis acceptables.

La FQM salue la volonté gouvernementale de favoriser la transformation locale du minerai et de maximiser les retombées économiques. Une telle mesure, jumelée à l'obligation pour l'ensemble des projets miniers de se soumettre à un processus complet d'évaluation environnementale, ne peut que favoriser l'acceptabilité sociale. Une condition essentielle au développement de cette industrie.

Soulignant qu'il s'agit du troisième projet de loi sur les mines présenté en quatre ans et que le statu quo n'est plus tenable, la FQM exprime le souhait que celui-ci soit adopté rapidement.

Enfin, M. Généreux lance un message «aux entreprises minières qui n'ont surtout pas à craindre les nouveaux pouvoirs dont se dote le milieu municipal. Les élus municipaux seront toujours en faveur du développement de leur communauté, mais souhaitent seulement que ce développement soit compatible avec leurs orientations».  Il s'agit là d'une condition essentielle au développement durable du Québec, croit la FQM.


LA DEPECHE NUMERO 62À lire dans l'édition spéciale 15e anniversaire de La Dépêche, le numéro 62, un grand reportage sur parcs intergénérationnels: mode ou mode de vie?

Pour vous procurez un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.