Le 8 mai dernier a eu lieu, à̀ la salle Olympia de l’Hôtel des Eskers d’Amos le gala régional du 14e Concours québécois en entrepreneuriat. L’Abitibi-Témiscamingue peut être fière de sa relève entrepreneuriale, d’ailleurs 11 projets entrepreneuriaux et 7 nouvelles entreprises représenteront la région lors de la grande finale du Concours qui aura lieu le 20 juin 2012 à Québec.
Plusieurs invités du milieu des affaires et du développement économique, de même que les représentants des partenaires locaux du Concours et les finalistes de la région étaient au rendez-vous pour célébrer et applaudir les lauréats régionaux. La soirée s’est déroulée sous la présidence d’honneur de madame Nathalie Audet et de monsieur Christian Larche, propriétaires de Crapule et Malcommode.
Monsieur Christian Larche, lui-même lauréat local dans la MRC d’Abitibi au Concours en 2007, n’a pas manqué de souligner l’importance pour la relève entrepreneuriale de croire en soi et de poursuivre ses rêves, même les plus farfelus. Le Concours selon lui est la rampe de lancement par excellence des entrepreneurs, des gestionnaires, des créateurs et des inventeurs du Québec de demain.
Lors du gala régional, 21 prix ont été remis aux lauréates et lauréats qui se sont démarqués par la qualité de leur projet, par leur innovation et par leur créativité. Des bourses totalisant près de 11 150 $ ont été décernées à̀ces élèves, étudiants et nouveaux entrepreneurs.
Les projets étudiants se maintiennent L’an dernier, la région de l’Abitibi-Témiscamingue avait accueilli un total de 139 projets. Cette année, elle a pratiquement atteint ce cap, avec 130 dossiers dont 103 projets en Entrepreneuriat étudiant et 27 plans d’affaires en Création d’entreprise. Cette excellente participation permet ainsi à la SADC Harricana de propulser 11 projets étudiants et 7 projets d’entreprise à la grande finale du Concours. Une autre excellente cuvée!
Un partenariat gagnant Rappelons que les Carrefours jeunesse emploi de la région, l’Association des CLD de l’Abitibi-Témiscamingue et les SADC de l’Abitibi-Témiscamingue, appuyés du MDEIE, sont responsables de l’organisation du volet régional du Concours sur le territoire de la région de l’Abitibi-Témiscamingue depuis plus de 10 ans. Le Concours est d’ailleurs devenu un événement incontournable pour les principaux acteurs du monde des affaires et du milieu scolaire du territoire.
La liste des lauréats de la région de l’Abitibi-Témiscamingue est disponible sur le site Internet du Concours (cliquer sur «Les lauréats» www.concours-entrepreneur.org).
Le plus grand Concours en entrepreneuriat de toute la Francophonie Mis sur pied voilà 14 ans, le Concours québécois en entrepreneuriat vise à soutenir le développement de l'entrepreneuriat au Québec par la récompense d'initiatives concrètes, tant dans le volet Entrepreneuriat étudiant que dans le volet Création d'entreprise, et cela, sur tout le territoire québécois. Le volet Entrepreneuriat étudiant encourage la création de projets qui contribuent au développement de caractéristiques entrepreneuriales (leadership, sens de l'initiative, etc.) en milieu scolaire, du primaire à l'université. Par son volet Création d'entreprise, le Concours encourage des entrepreneurs qui en sont aux premiers stades du démarrage de leur entreprise.
Pour de l’information sur l’entreprise de Christian Larche, président d’honneur : wwww.crapuleetmalcommode.com.
|