En kiosque
| Relance de l'usine de pâtes et papiers de Lebel-sur-Quévillon Fortress Paper rachète l'usine
|
|
|
|
| Déjà dans La Dépêche de novembre 2009, Gérald Lemoyne expliquait à notre journaliste Julianne Pilon les grandes lignes de la relance innovatrice envisagée pour l'ancienne usine de Domtar. À lire dans La Dépêche numéro 55. Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.
|
(31/01/12) «La reprise des activités à l'usine de Quévillon est vraiment une bonne nouvelle. En plus des emplois qui seront directement créés, ce sera bénéfique pour les scieries de la région qui devront combler les besoins en copeaux. Et c'est sans compter, les répercussions positives sur l'ensemble de l'économie régionale», a déclaré Renaud Gagné, vice-président du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) qui prenait part à la conférence de presse du 31 janvier 2012 annonçant la relance de l'usine.
Pour le dirigeant syndical, cette relance confirme, une fois de plus, ce que le SCEP répète depuis des mois, à savoir l'importance, voire l'urgence, de développer de nouveaux produits fabriqués à partir de la fibre de bois. «Après la relance de Thurso, ce sera la deuxième usine que la compagnie Fortress contribue à faire renaître de ses cendres. C'est franchement encourageant de voir des entreprises se lancer dans ce que nous croyons être justement l'avenir de l'industrie papetière québécoise et canadienne. Il serait plus que temps que d'autres emboîtent le pas et prennent le virage de l'avenir», a ajouté M. Gagné.
Rappelons que l'usine de Quévillon, auparavant propriété de Domtar, a fermé ses portes en novembre 2005. Malgré bien des démarches, recherches et analyses que le SCEP a faites, le marché était peu favorable alors que l'industrie sombrait dans la crise que l'on sait à cette époque. Ce n'est qu'à l'automne 2010 que des échanges plus concrets ont débuté. Les représentants du SCEP ont étroitement collaboré tout au long du processus afin de permettre ce redémarrage. C'est dans cet esprit qu'un projet de convention collective a été discuté puisqu'il s'agissait d'une exigence pour la relance. Ce projet sera soumis ultérieurement aux ex-travailleurs de l'usine
Le SCEP est le plus important syndicat dans le secteur de la forêt et du papier au Québec et est affilié à la plus grande centrale syndicale, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).
|
|
|
|
| Une entrevue avec M. Arnaud Warolin et les retombées de la Marche verte. Deux reportages à caractère politique et économique à lire dans La Dépêche numéro 58. Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.
|
Fortress Global Cellulose
Fortress Global Cellulose Ltd, filiale de l'entreprise canadienne Fortress Paper Ltd, est une société canadienne inscrite en bourse depuis 2006. Elle possède trois usines situées à Thurso en Outaouais, en Suisse et en Allemagne, spécialisées dans la fabrication de papier sécurisé tel que le papier monnaie, les passeports et les visas, ainsi que le papier décoratif.
«L'acquisition de l'usine de pâte de Lebel-sur-Quévillon et son éventuelle conversion en usine de pâte pour transformation chimique représente une étape clé dans la démarche de Fortress Paper de devenir un chef de file mondial de cette industrie. Ce projet prouve que le gouvernement du Québec et Fortress Paper ont fait preuve d'intuition et de persévérance en créant une occasion unique qui est restée inexploitée pendant plusieurs années, mais qui, une fois concrétisée, permettra de dynamiser la communauté de Lebel-sur-Quévillon et les régions avoisinantes du Nord québécois. Nous sommes très heureux de pouvoir nous allier à Investissement Québec dans le cadre de ce projet et ainsi mettre à profit l'expérience que nous avons récemment acquise lors de la conversion réussie de l'usine Thurso et nous avons hâte de travailler en étroite collaboration avec la Ville de Lebel-sur-Quévillon», a soutenu le président et chef de la direction de Fortress Paper Ltd., Chadwick Wasilenkoff.
|