En kiosque
| Fernand Trahan ne veut plus entendre parler de Nutrition Nord Un appui inconditionnel au Parti conservateur?
|
|
| Dans La Dépêche no 25 Une entrevue avec le maire de Val-d'Or Fernand Trahan
|
| Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.
| (18/04/11) «Je m’explique mal la sortie du maire de Val-d’Or ce matin [18 avril], lui qui défendait à cor et à cri le programme Aliments-poste au printemps dernier et affirmait que ce serait des pertes de l’ordre de 100 millions $ pour la région si le programme Nutrition Nord était mis en place. La grande question que je me pose, c’est pourquoi il a changé son fusil d’épaule d’une façon aussi radicale», s’est questionné le candidat du Bloc Québécois dans Abitibi - Baie-James - Nunavik - Eeyou, Yvon Lévesque.
Yvon Lévesque ne comprend pas non plus quel est l’intérêt du maire de mettre en opposition l’agrandissement du transit minier et la sauvegarde de Val-d’Or à titre de porte d’entrée pour la distribution des aliments vers les communautés isolées du nord.
«Tel qu’il l’a affirmé lui-même il y a à peine quelques mois, ce ne sont pas seulement cinq ou six emplois qui sont en jeu, mais tout un système de distribution, à commencer par des camionneurs qui livrent en région, par les grossistes, par les redevances versées à notre aéroport quand les avions s’y posent, etc. Depuis le 1er avril, l’entreprise Ben Deshaie livre sa nourriture à partir d’un entrepôt de Montréal vers Ottawa, plutôt que d’Amos vers Val-d’Or. Nous n’avons aucune raison de nous en réjouir, ni de minimiser le fait que c’est l’expertise de plus de 45 ans que nous sommes en train de perdre aux profits des grands centres», a déclaré Yvon Lévesque.
|
|
| Dans La Dépêche no 57 Le potentiel sous-estimé du Nord-du-Québec
|
| Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.
| «Il y avait une logique dans le système de porte d’entrée: cela est d’ailleurs mentionné noir sur blanc dans le rapport Dargo qui a étudié le programme Aliments-poste dans le but de l’améliorer. Le transport de la nourriture par voie de terre est celui qui est le moins coûteux. Val-d’Or est la ville située le plus au nord et qui possède les infrastructures nécessaires pour desservir le Nord-du-Québec. C’est étrange que cela n’ait pas été retenu par les conservateurs! C’est bien beau le libre marché comme le souhaite la droite conservatrice, mais encore faut-il qu’il y ait une concurrence suffisante pour le permettre. Les conservateurs ont monté un programme qui favorise des gros joueurs situés dans l’ouest canadien et notre maire nous lance en pleine face que nos entrepreneurs n’ont qu’à bien se tenir! C’est totalement ridicule», a poursuivi Yvon Lévesque.
Yvon Lévesque défend toujours Nutrition Nord
«Depuis le début, j’ai défendu ma communauté dans ce dossier. Les gens de la région ont pu rencontrer le ministre des Affaires Indiennes et ils ont pu également témoigner au Comité permanent des Affaires autochtones et du développement du Grand Nord, puisque c’est moi qui a déposé une motion pour que le comité étudie le nouveau programme. J’ai aussi demandé un moratoire sur le programme Nutrition-Nord et j’ai eu de l’opposition dans les trois partis, libéraux, conservateurs et NPD confondus. Comme dans d’autres dossiers, le lobby de l’ouest a été le plus fort. C’est ça la réalité à Ottawa. Je ne voudrais surtout pas minimiser le pouvoir de mon maire, mais se peut-il que les conservateurs aient été surtout sensibles aux articles parus dans le Globe and Mail et dans La Presse quand est venu le temps de reculer sur l’application de la subvention pour les produits secs? Se pourrait-il que monsieur Harper n’ait pas aimé se faire questionner par les journalistes locaux lors de sa venue à Val-d’Or? Ces mêmes journalistes qui connaissaient le dossier sur le bout des doigts, car ils ont suivi les développements dans ce programme puisque je leur faisais part de chaque action que j’ai menée dans ce dossier? Se pourrait-il que ce dossier ait été présent dans les médias, car un député du Bloc Québécois l’a tenu à bout de bras pendant un an?», a soutenu Yvon Lévesque.
|
|
|
|
| Dans La Dépêche no 51 Une entrevue avec le député d'Abitibi - Baie-James - Nunavik - Eeyou Yvon Lévesque Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.
| «Le maire de Val-d’Or avait indiqué qu’il ne s’impliquerait pas dans la présente campagne électorale. Son discours aujourd’hui [18 avril] démontre tout à fait le contraire. Ce sont les gens qui doivent juger si Nutrition Nord est un enjeu pour la circonscription, pas seulement le maire de Val-d’Or. C’est ça la démocratie. Je respecte le fait que le maire de Val-d’Or ait son opinion là-dessus. Mais qu’il dise à tout le monde d’arrêter d’en parler est inacceptable. La seule explication que je puisse donner concernant la sortie du maire de Val-d’Or, c’est qu’il tente de protéger le candidat conservateur. Comme à la campagne électorale de 2008, nous avons devant nous une coalition Trahan-Matte», a conclu le candidat du Bloc Québécois dans Abitibi - Baie-James - Nunavik - Eeyou, Yvon Lévesque.
|