En kiosque
La Dépêche


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Dossier Aliments-poste
YVON LÉVESQUE
TALONNE LE MINISTRE STRAHL


(Ottawa, 15 mars 2010) Le député d’Abitibi - Baie-James - Nunavik - Eeyou, Yvon Lévesque, a profité de la période de question aujourd’hui pour connaître les intentions, pour Val-d’Or, du ministre des Affaires Indiennes et du Nord Canada, Chuck Strahl, quant aux modifications qu’il prévoit apporter dans le cadre du programme Aliments-poste.

Rappelons que ce programme permet d’envoyer des aliments périssables dans les communautés nordiques. Val-d’Or est l’une des 20 portes d’entrée pour acheminer la nourriture dans le nord via les airs. Le gouvernement a annoncé dans le dernier budget fédéral qu’il souhaitait réformer ce programme. 

« Val-d’Or a développé une expertise depuis plus de 30 ans dans le transport de la nourriture vers le nord. De plus, notre aéroport, par sa position géographique, son accessibilité et la grandeur de sa piste est situé avantageusement si on le compare aux autres portes d’entrée. Nous devons faire valoir ce qui nous distingue pour nous assurer que nous puissions continuer de collaborer avec le gouvernement dans la mise en oeuvre de ce programme. Mais avant tout, nous devons connaître les intentions du gouvernement quant à cette réforme qu’il souhaite appliquer au programme Aliments-poste. Voici ce que je lui ai demandé aujourd’hui  », a expliqué le député Yvon Lévesque. 


« Monsieur le président, le ministère des Affaires indiennes examine en ce moment la possibilité de réduire le nombre de points d'entrée du programme Aliments-poste de 20 à 5. L'aéroport de Val-d'Or, parmi les plus anciens et les mieux équipés pourrait ainsi perdre son statut de point d'entrée.  L'Abitibi—Témiscamingue, déjà éprouvée par la crise forestière, perdrait ainsi d’importantes retombées économiques.

Le ministre des Affaires indiennes peut-il nous assurer que l'aéroport de Val-d'Or continuera de desservir le Nord québécois et le Nunavut dans le cadre du programme Aliments-poste? »

« La population peut être certaine qu’avec la réponse du ministre, je poursuivrai mes démarches, notamment auprès du comité des Affaires Autochtones et du développement du Grand Nord où je siège afin que l’on puisse faire entendre des témoins de la région et présenter les recommandations adéquates au ministre. Je ferai tout en mon pouvoir pour m’assurer que Val-d’Or conserve son statut et ainsi sauvegarder les nombreux emplois qui sont en jeu ici », a conclu le député d’Abitibi - Baie-James - Nunavik - Eeyou, Yvon Lévesque.