En kiosque
| L’amendement au budget déposé par le Bloc Québécois est rejeté Le parti conservateur dit encore "non" aux besoins du Québec
(Ottawa, mardi 9 mars 2010) « En rejetant l’amendement au budget réclamé par le Bloc Québécois, les conservateurs rejettent du même coup l’appel du Québec afin de trouver réponse à ses besoins les plus urgents au sein du budget », a déclaré aujourd’hui le porte-parole du Bloc Québécois en matière de finances et député d’Hochelaga, Daniel Paillé.
« Malgré toutes ses belles promesses de 2006 d’une ouverture nouvelle à l’égard du Québec, les conservateurs continuent ainsi à ignorer les priorités des Québécoises et des Québécois. Qu’on parle des bonifications à l’assurance-emploi et au Supplément de revenu garanti, de l’harmonisation de la TVQ avec la TPS ou de la mise en place d’un véritable plan d’aide à l’industrie forestière, les grandes priorités du Québec ne sont pas abordées dans le budget. De plus, le gouvernement refuse de lâcher prise avec la création d’une commission pancanadienne des valeurs mobilières qui est rejetée par le Québec. Nos amendements visaient à corriger cette situation, mais comme à son habitude le gouvernement Harper s’entête à maintenir la ligne dure envers le Québec », a expliqué Daniel Paillé.
« Le budget proposé par les conservateurs perpétue les empiètements du fédéral dans les champs de compétences du Québec. De plus, il pénalise clairement l’État québécois. Autre source d’insatisfaction majeure au Québec: il maintient un régime fiscal extrêmement avantageux pour les banques et les pétrolières, tout en faisant porter le fardeau du déficit à la classe moyenne, aux travailleurs et aux personnes âgées. Ce nouveau rejet de la part du gouvernement de Stephen Harper est inacceptable et c’est pourquoi le Bloc Québécois vote contre ce budget », a conclu le porte-parole adjoint en matière de finances et député d’Alfred–Pellan, Robert Carrier.
|