En kiosque
La Dépêche

YVON LÉVESQUE RENCONTRE
DES REPRÉSENTANTS DE DIVERS ORGANISMES
(Val-d’Or, 15 février 2010) Le député d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, Yvon Lévesque, a tenu au début du mois de février une consultation à Val-d’Or dans le but de connaître les besoins et la vision des gens de la circonscription en prévision du dépôt, le 4 mars prochain, du budget fédéral.

«Il est certain qu’une fois de plus, le Bloc Québécois a fait ses devoirs et préparé des demandes spécifiques et chiffrées, qui ont d’ailleurs été discutées lors d’une rencontre entre Stephen Harper et Gilles Duceppe le 19 janvier dernier.  Cependant, il est très important de valider auprès des décideurs et des représentants d’organismes, si cela correspond aux besoins réels de la population de ma circonscription», a expliqué le député Yvon Lévesque.

Ces rencontres de consultation avec des députés du Bloc Québécois sont en cours, ou ont déjà eu lieu, dans toutes les régions du Québec. 

Des mesures économiques pour corriger le tir
«Les Québécoises et les Québécois doivent se rendre compte que nos intérêts économiques et financiers sont très mal servis à l’intérieur du système canadien. Et ce qu’on voit à l’horizon, ce n’est pas rose pour le Québec. En effet, les prévisionnistes annoncent que la croissance de l’économie québécoise sera en retard sur le reste du Canada en 2010, ce qui n’est guère étonnant vu le traitement déloyal du gouvernement conservateur envers le Québec», a lancé Yvon Lévesque.

Pour corriger le tir, le Bloc Québécois propose d’agir principalement sur trois fronts:

Identifier et mettre en place des mesures visant à assurer une relance vigoureuse et durable de l’économie québécoise;
Obliger Ottawa à être équitable envers le Québec en matière de transferts financiers;
Identifier des mesures de lutte au déficit qui s’attaquent d’abord et avant tout aux privilégiés et non pas à la population.

«Je suis extrêmement satisfait de cette rencontre: plusieurs de nos revendications ont trouvé échos auprès de représentants de groupes syndicaux, de municipalités, de la Conférence Régionale des Élus, de la Chambre de commerce de Val-d’Or ou du milieu communautaire.  Que ce soit la bonification du programme d’assurance-emploi, des sommes pour venir en aide au secteur forestier ou encore des mesures pour soutenir l’occupation du territoire, les demandes du Bloc Québécois rejoignent de façon très concrète les préoccupations des gens de ma circonscription», a déclaré le député Yvon Lévesque.

Le député a accueilli également avec beaucoup d’attention les demandes spécifiques des intervenants: «On m’a indiqué à plusieurs reprises que les programmes étaient mal arrimés entre la province et le fédéral, que nous devions miser sur l’innovation et la diversification, on m’a fait part de l’inquiétude de voir plusieurs de nos petites municipalités et secteurs ruraux non desservis par un réseau internet haute-vitesse. Les questions du logement social, des coupures à Radio-Canada et de la lutte aux changements climatiques ont également été abordées.  Je vais donc remettre aux membres de mon caucus et plus particulièrement au porte-parole en matière de Finances et député d’Hochelaga, Daniel Paillé, un rapport qui tiendra compte des réalités de notre circonscription, afin de bonifier les propositions actuelles», a ajouté Yvon Lévesque.

«Les propositions budgétaires du Bloc Québécois sont donc sur la table et la balle est désormais dans le camp des conservateurs. Il leur appartient maintenant de saisir l’occasion de rendre justice au Québec, et si le gouvernement Harper refuse encore une fois de nous entendre, les Québécoises et les Québécois devront tirer les conclusions politiques qui s’imposent», a conclu Yvon Lévesque.