En kiosque
La Dépêche

LE GOUVERNEMENT CONSERVATEUR
EST INCAPABLE DE RÉPONDRE AUX BESOINS
DES TRAVAILLEURS

(09/12/12) «Annoncée en grande pompe lors du dernier budget conservateur, l’aide à la transition de carrière pour les travailleurs de longue date favorisant la formation de la main-d’œuvre se révèle aujourd’hui, comme on l’avait craint, un programme tellement restrictif qu’il ne parvient pas à répondre aux besoins des travailleuses et des travailleurs du Québec», a lancé le député d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, Yvon Lévesque.

«En raison des critères d’admissibilité restrictifs établis par le gouvernement conservateur, des milliers de travailleurs se trouveront dans l’impossibilité de se qualifier aux nouvelles mesures. En effet, alors que le programme fédéral devait rejoindre 50 000 travailleurs, on apprend qu’à peine 6 000 personnes ont pu s’en prévaloir jusqu’à maintenant. C’est bien beau d’annoncer qu’on donne un coup de main aux gens en temps de crise, mais c’est beaucoup mieux quand on prend la peine d’élaborer un programme qui atteint véritablement son but! Le gouvernement Harper doit retourner à la table à dessin et assouplir les critères d’admissibilité afin d’aider les chômeuses et les chômeurs», a-t-il  poursuivi.

«Par ailleurs, le programme permettant de prolonger les prestations d’assurance-emploi est conçu de la même manière que l’aide à la transition de carrière pour les travailleurs de longue date. Ainsi, les travailleurs de la forêt qui ont vécu trop de périodes de chômage pour se qualifier à l’un ou à l’autre n’y ont pas accès. C’est donc dire qu’une fraction des 190 000 chômeurs visés par le gouvernement bénéficiera d’un prolongement des prestations d’assurance-emploi. Encore une fois, on constate que le programme fait fausse route en ignorant de nombreux travailleurs durement touchés par la crise. Le gouvernement doit de toute urgence en revoir les critères d’admissibilité»,  a conclu Yvon Lévesque.