SOMMAIRE DU NO EN KIOSQUE
POINTS DE VENTE
ABONNEMENT & ANCIENS NUMÉROS
PROFIL DE LA DÉPÊCHE
PUBLICITÉ
Colloque régional sur l'économie forestière
180 personnes du Nord-du-Québec et de l'Abitibi-Témiscamingue parlent changement de culture(16/06/09) La diversification et l'entrepreneuriat régional sont sans doute ce que retiendront les 180 personnes réunies à Rouyn-Noranda dans le cadre du Colloque régional sur l'économie forestière. Les régions du Nord-du-Québec et de l'Abitibi-Témiscamingue ont tout intérêt à développer une toute nouvelle culture du bois.
«Les crises permettent de faire des virages. Nous en proposons un de taille aujourd'hui en faveur du renouvellement de l'une de nos industries de base en développant une culture du bois comme le suggère M. François Tanguay de la Coalition Bois Québec. Profitons davantage de cette ressource que nous possédons ici chez nous, et surtout, utilisons-la mieux», propose M. Jean-Pierre Charron, président de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l'Abitibi-Témiscamingue.
«Trouvons de nouvelles avenues de diversification et d'utilisation de la ressource, telles les extractibles (pharmaceutique, huiles essentielles). Bien sûr, il existe toutefois des préalables à cette diversification. Nous devons notamment trouver le moyen d'assurer le maintien de nos infrastructures de base qui permettent la transformation, mais aussi le rapatriement des pouvoirs de décision dans nos régions», M. Maurice Boutin, président de la Commission économique régionale de la CRÉ.
Pour la CRÉ de l'Abitibi-Témiscamingue, c'est la Commission économique régionale qui assurera le suivi des orientations prises au colloque. Les membres de la Commission feront par la suite des recommandations à la CRÉ qui posera les gestes nécessaires. En ce qui concerne la Conférence régionale des élus de la Baie-James, celle-ci travaillera de son côté avec les éléments qui la motivent. D'autres gestes pourront être posés de concert par les deux conférences.