SOMMAIRE DU NO EN KIOSQUE
POINTS DE VENTE
ABONNEMENT & ANCIENS NUMÉROS
PROFIL DE LA DÉPÊCHE
PUBLICITÉ
Claude Béchard responsable de la fermeture (24/04/08) La députée de Rouyn-Noranda / Témiscamingue et porte-parole forêt et mines du Parti Québécois Johanne Morasse et le député d'Abitibi-Est Alexis Wawanoloath accusent le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Claude Béchard, d'être directement responsable de la fermeture temporaire de l'usine de Tembec à Senneterre.
«C'est de sa faute si une des usines les plus performantes de ce secteur ferme pour trois mois, mettant à pied 300 travailleurs. Le ministre Béchard s'est cantonné dans un silence et un mutisme incompréhensibles face à des demandes d'attribution de volumes de bois, découlant entre autres de fermeture d'usines et de la Paix des Braves. S'il faut trouver un coupable dans les déboires de Tembec à Senneterre et dans le drame qui s'abat sur les travailleurs, c'est lui!», de lancer la députée Johanne Morasse. Selon Madame Morasse, il y a encore plus de 500 000 mètres cube de bois disponibles non attribués, alors que des usines comme Tembec ferment par manque d'approvisionnement, ce qui est un non sens.
Le député Alexis Wawanoloath estime que le Ministre Claude Béchard fragilise volontairement l'industrie forestière de Senneterre. «Tembec est touché plus que toute autre entreprise par les mesures draconiennes du ministère des Ressources Naturelles et par la dernière évaluation du Forestier en chef. Tembec fait face à une diminution de 50 % de son approvisionnement depuis 2003, ce qui affecte dangereusement ses opérations à Senneterre. Ces coupures disproportionnées sont inacceptables», soutient le député d'Abitibi-Est qui indique aussi que le Ministre n'a jamais écouté les solutions mises de l'avant par la compagnie Tembec.
Les députés Morasse et Wawanoloath affirment que le ministre Béchard doit se prononcer et agir rapidement pour éviter que la crise forestière ne fasse davantage de victimes chez les travailleurs.