SOMMAIRE DU NO EN KIOSQUE
POINTS DE VENTE
ABONNEMENT & ANCIENS NUMÉROS
PROFIL DE LA DÉPÊCHE
PUBLICITÉ
Budget fédéral 2008
Un budget qui n'apporte pas grand chose à notre région!(28/02/08) La Chambre de commerce et d'industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) se réjouit que le programme des actions accréditives soit maintenu. «Cependant, nous déplorons que le gouvernement Harper ne donne pas suite à nos revendications et ne rende pas ce programme (si important pour notre région) permanent», regrette le président Guy Veillet.
«Oui, le secteur minier connaît une période effervescente dans notre région, mais le Gouvernement doit savoir que ça prend 10 ans de travaux, de l'exploration à l'exploitation avant d'ouvrir une mine! C'est pourquoi il est si important de rassurer les compagnies juniors avec une annonce de maintien à plus long terme des actions accréditives», réclame Guy Veillet.
La CCIRN reconnaît dans ce budget que des efforts intéressants ont été faits au chapitre de la main d'uvre. Par contre, elle est déçue que le Gouvernement ne verse pas un sou pour le secteur forestier, ni ne bonifie son aide d'un milliard déjà annoncé pour le secteur manufacturier, ni ne révise la formule de distribution de cette aide.
En effet, la formule de partage de l'aide financière est toujours basée sur le poids démographique des provinces, ce qui désavantage le Québec dont le poids économique de son secteur manufacturier est plus important. Il est également navrant de constater que le Gouvernement accorde une aide à l'innovation de 250 million de dollars à l'industrie automobile, présente surtout en Ontario et rien aux entreprises manufacturières et forestières du Québec.
Le seul soutien supplémentaire que les entreprises manufacturières du Québec trouveront dans ce budget est le prolongement de trois ans de l'application de la déduction pour amortissement accéléré sur les investissements en machines et matériel. Rappelons que ce taux avait été haussé temporairement de 30% à 50% au Budget 2007.
Main-d'oeuvre
Les mesures annoncées par le Gouvernement Harper mardi devraient soutenir les entreprises qui souffrent présentement de main-d'oeuvre, de plus en plus inquiétante en Abitibi. La CCIRN retient, dans l'ensemble des petites mesures annoncées, certains éléments intéressants. Un bon départ notamment pour soutenir le maintien des travailleurs âgés sur le marché du travail : 90 millions de dollars pour prolonger jusqu'en 2012 l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés et 60 millions par année pour inciter les travailleurs âgés à rester sur le marché du travail.En terminant, le président de la CCIRN «considère aberrant que le bureau régional de Développement Économique Canada, du moins celui de l'Abitibi-Témiscamingue, soit devenu plus un bureau de poste, et les employés des messagers de mauvaises nouvelles, qu'un bureau régional digne de ce nom et de la région desservie». À l'instar de plusieurs organisations de la région, la CCIRN déplore le manque de respect et de confiance du ministre responsable, Jean-Pierre Blackburn qui, contrairement à ses prédécesseurs, exige que tous les dossiers adressés au bureau régional soient réacheminés à son bureau personnel d'Ottawa!