SOMMAIRE DU NO EN KIOSQUE
POINTS DE VENTE
ABONNEMENT & ANCIENS NUMÉROS
PROFIL DE LA DÉPÊCHE
PUBLICITÉ
Crise forestière
Le Parti québécois somme encore une fois le gouvernement de prendre ses responsabilités(20/11/07) La députée de Charlevoix et chef du Parti Québécois, Pauline Marois, a de nouveau questionné le premier ministre et son ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Claude Béchard, sur les moyens qu'ils comptaient prendre afin de régler le problème de la crise forestière qui sévit dans plusieurs régions du Québec.
Mme Marois a réitéré l'urgence d'intervenir afin de venir en aide aux travailleurs, aux chômeurs, aux entreprises et aux communautés qui sont victimes de la crise forestière depuis deux ans et demi.
«Depuis le mois de septembre que nous questionnons le gouvernement à propos de la crise forestière, il me semble que des solutions concrètes auraient pu être apportées depuis. Dans la réalité, qu'en est-il? Rien! Le gouvernement se moque des travailleurs, comment ceux-ci peuvent-ils encore avoir confiance en lui», a déclaré Mme Marois.
«Comment M. Charest et son ministre peuvent-ils dormir sur leurs deux oreilles quand autant de familles de l'Abitibi-Témiscamingue, de la Mauricie, de la Côte-Nord, de l'Outaouais, du Bas-Saint-Laurent, de Charlevoix, du Saguenay-Lac-Saint-Jean ou de la Gaspésie sont au prise avec des problèmes budgétaires aussi criants, qu'ils n'ont plus d'emplois et qu'ils se sentent abandonnés?», s'est questionnée la députée de Charlevoix.
Mme Marois est également surprise de l'intérêt soudain, et sans doute passager, de l'ADQ après une absence quasi totale dans ce dossier crucial pour l'économie du Québec. «Combien de fois avons-nous demandé à l'ADQ de joindre sa voix à la nôtre dans ce dossier? Qu'a-t-elle répondu à chaque fois? NON, ce n'était pas une de ses priorités! Que faut-il maintenant comprendre de ce revirement?», s'est interrogée la chef du Parti Québécois.
Tout récemment, des députés du Parti Québécois ont tendu la main pour que nous puissions faire front commun dans l'intérêt des travailleurs et des régions. Nous avons interpellé les députés de l'ADQ et ils n'ont pas répondu à l'appel», a critiqué Pauline Marois.
En mai dernier, le ministre des Ressources naturelles promettait une bonne nouvelle par semaine dans le secteur forestier et s'engageait à tenir des consultations sur tous les projets de consolidation. «À l'évidence, le ministre Béchard a échoué et ce sont les 21 000 travailleurs et leur famille qui paient le prix de l'immobilisme et de la passivité du gouvernement Charest», a déclaré Pauline Marois qui se demande d'ailleurs où sont les comités aviseurs régionaux promis par le ministre il y a cinq mois.
«Ça devait être du sur-mesure et non du mur à mur pour nos régions. Malheureusement, nous avons affaire à un mur de pertes d'emplois», a-t-elle déploré.