PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches


COURRIEL DE LA RÉDACTION
ladepeche@ladepeche.qc.ca

L'industrie minière menacée

(17/06/99) Le député de Témiscamingue dénonce la position du gouvernement du Canada qui a prôné, à la réunion du G7, de liquider 10 millions d'onces d'or des réserves du Fonds Monétaire International (FMI) en vue d'effacer une partie de la dette des pays en développement. Le député de Témiscamingue ne comprend pas comment le gouvernement canadien peut défendre une telle position qui vient secouer l'industrie aurifère, déjà passablement ébranlée par le faible prix de l'or.

«Il est inconcevable que le gouvernement canadien prône une telle position. Dix millions d'onces d'or, c'est deux fois la production aurifère annuelle du Canada et inévitablement, l'arrivée massive d'or sur le marché créera une importante chute de son prix, déjà très bas, entraînant des répercussions dramatiques sur les mines de notre région», a souligné Pierre Brien.

Bien sûr, le député Brien affirme qu'il est souhaitable que l'on étudie sérieusement la nécessité de revoir les dettes des pays en développement, mais sans adopter une mesure qui viendrait mettre en péril notre propre développement. « L'industrie minière est une part importante de l'économie de l'Abitibi-Témiscamingue et des mesures comme celle proposée par le gouvernement Chrétien ne l'aide en rien à affronter les difficiles conditions qu'elle vit en ce moment », a souligné en terminant le député de Témiscamingue.

Pour recevoir des numéros souvenir de La Dépêche ou pour vous abonner, consultez notre section Abonnement.

Consultez notre section Points de vente pour savoir où vous procurer le numéro de La Dépêche présentement en kiosque.