PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches
COURRIEL DE LA RÉDACTION
ladepeche@ladepeche.qc.ca
Le milieu forestier et les parlementaires interpelés Depuis la sortie de L'erreur boréale, le film dérange beaucoup de monde. Les intervenants du milieu forestier et les parlementaires sont particulièrement interpelés par l'exploitation de la forêt décrite par le documentaire de Richard Desjardins qui dénonce les pratiques d'exploitation forestière.
Pour sa part, Albert Jacquard, le célèbre généticien Français, a lui aussi commenté le film de Richard Desjardins lors d'une conférence à Rouyn-Noranda (À lire Albert Jacquard : Plaidoyer pour l'éducation dans La Dépêche numéro 15).
Dans son documentaire, Richard Desjardins remet en question la qualité du reboisement présentement effectué: coûteux, contre nature, inutile et favorisant les épidémies d'insectes. À ce sujet, pour mieux connaître et comprendre le métier de travailleur sylvicole et les objectifs que l'industrie recherche par le reboisement, le reportage de notre journaliste Marie-Eve Therrien sur Les cadets de la forêt est vraiment incontournable. À lire absolument dans notre numéro de collection de septembre 1998 (numéro 8).
Aussi, pour en savoir plus long sur le film de Richard Desjardins et Robert Monderie, vous retrouverez dans La Dépêche numéro 13 un texte complet de notre journaliste Anne-Louise Genest dans le cadre de sa chronique tout terrain. Rappelons également que le film de Richard Desjardins a gagné le Jutra du meilleur documentaire.
Pour vous abonner ou recevoir des numéros souvenir de La Dépêche, consultez notre section Abonnement. Consultez notre section Points de vente pour savoir où vous procurer le numéro de La Dépêche présentement en kiosque. La reproduction de ce texte est autorisé sous réserve de la mention de la source et d'une autorisation de la direction du magazine La Dépêche.