PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches


COURRIEL DE LA RÉDACTION
ladepeche@ladepeche.qc.ca

Un, deux, trois, jointez!

L'approvisionnement en bois n'est pas une problématique nouvelle pour les usines de Tembec à La Sarre et à Taschereau. C'est d'ailleurs en pensant à ces ressources limitées de bois que Tembec avait lancé il y a un an une usine d'aboutage à La Sarre. À cette occasion, Marie-Eve Therrien avait offert aux lecteurs de La Dépêche un reportage complet sur la nouvelle usine. Voici un bref extrait actualisé de cet article publié sur papier glacé en octobre 1998 (La Dépêche numéro 9) sous le titre de «Un, deux, trois... jointez»

Cinq millions de dollars investis. 51 emplois créés. Voilà qui a de quoi retenir l'attention. Enfin une nouvelle ligne dans la sempiternelle tirade qu'on sert à propos de l'industrie forestière depuis quelques années. «Comme toutes les entreprises, Tembec cherche à grossir son chiffre d'affaires. Mais, on sait qu'on ne peut pas, par exemple, ajouter une nouvelle ligne de sciage à l'usine. On ne peut pas demander plus de bois au gouvernement, il n'y en a pas plus.» Voilà pour le refrain usé. Qu'en est-il de la nouvelle réplique? «La façon que Tembec a trouvée est qu'avec le bois qu'on a, il faut en faire plus.»

Ligne de départ, De l'or en bois, La Sarre bénie des dieux, Technologiquement correct, Sprint, Fil d'arrivée... ce ne sont là que quelques sous-titres que vous pourrez lire dans le texte intégral de La Dépêche numéro 9.

La reproduction de ce texte est autorisée sous réserve de la mention de la source et d'une autorisation de la direction du magazine La Dépêche.

Pour recevoir des numéros souvenir de La Dépêche ou pour vous abonner, consultez notre section Abonnement. Consultez notre section Points de vente pour savoir où vous procurer le numéro de La Dépêche présentement en kiosque.