La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

L'Abitibi-Ouest Ses ponts couverts et ses églises
De Destor à Languedoc,
en passant par Taschereau
LA DÉPÊCHE NUMÉRO 77 -  29/11/18

Pont couvert de La Calamité
 
 

Lisez notre série de reportages sur nos églises et nos ponts couverts à partir de La Dépêche numéro  70. 
La Dépêche débutait dans son numéro 70 une nouvelle série de grands reportages sur les ponts couverts et les églises de l’Abitibi-Témiscamingue.

Ainsi, sous la forme de carnets de voyage, laissez-vous guider à la découverte des différentes paroisses de la région sous la magnifique plume de notre journaliste Hubert Charron.

Soulignons que c’est dans notre région, en Abitibi - Témiscamingue, qu’on trouve le plus grand nombre de ponts couverts au Québec et tout particulièrement dans le secteur de La Sarre.

De numéro en numéro, voici donc une occasion à ne pas manquer de redécouvrir tous les coins de notre vaste région.

La Dépêche numéro 77La Dépêche numéro 77 conclut sa grande tournée des ponts couverts et des paroisses de l’Abitibi-Ouest en visitant Destor, Davangus, le parc d’Aiguebelle, Laferté, Taschereau et Languedoc. En effet, pour clore le parcours des routes de l’Abitibi-Ouest, nous quittons le centre-ville de Rouyn-Noranda par la 101 Nord qui mène au quartier de D’Alembert et, 13 km après, au croisement à droite avec le chemin du parc d’Aiguebelle que l’on suit jusqu’à Destor fondé en 1935 et intégré depuis le 1er janvier 2002 à la nouvelle ville de Rouyn-Noranda. Une grande conclusion à lire dans La Dépêche numéro 77... en attendant la suite vers d'autres secteurs de l'Abitibi-Témiscamingue.

La Dépêche numéro 76Ainsi, La Dépêche numéro 76 (spécial 20e anniversaire de La Dépêche) poursuit sa tournée des ponts couverts et des paroisses de l’Abitibi-Ouest en visitant, entre autres, l’Île-Nepawa. Cette «île du bout du monde» si pittoresque que son micro-climat particulier a incité dans les années 1930, après la crise économique mondiale de 1929, des Madelinots à quitter les îles les plus orientales du Québec (îles de la Madeleine, d’où leur nom) pour venir mettre en valeur la plus occidentale et la plus accueillante du pays.

Aussi dans ce numéro, découvrez les municipalités de Colombourg, St-Eugène-de-Chazel, Authier, Authier-Nord, Macamic et Poularies.

La Dépêche numéro 75Par conséquent, dans le cadre de notre deuxième carnet de voyage, La Dépêche numéro 75 poursuit sa tournée des paroisses et des ponts couverts de l’Abitibi-Ouest en parcourant les municipalités de Gallichan, Sainte-Hélène-de-Mancebourg et Clerval.

Aussi dans cette édition, un magnifique reportage sur les routes remarquables et exceptionnelles de notre grande région. En effet, même si nos critères de beauté peuvent être subjectifs, on peut quand même trouver des indicateurs objectifs qui ne mentent pas. Dans ce contexte, si la laideur peut prendre différentes formes, un élément gâche généralement le paysage aménagé par l’homme: les fils électriques! Ainsi, parmi les rares routes sans fil, La Dépêche vous propose de découvrir celles qui se démarquent dans notre région.
La Dépêche numéro 74
Rappelons que notre premier carnet de voyage publié en quatre parties (cf. La Dépêche numéros 70 à 73) nous a fait découvrir les attraits de plusieurs municipalités et anciennes municipalités de l’Abitibi-Ouest (Sainte-Germaine-Boulé, Palmarolle, Val-Saint-Gilles, Villebois, Val-Paradis, Beaucanton, Normétal, Saint-Lambert, Clermont, La Reine, Dupuy et La Sarre).

La Dépêche numéro 74 poursuit sa tournée des paroisses et ponts couverts en prenant la direction de D’Alembert, Duparquet, Rapide-Danseur et Roquemaure en débutant un tout nouveau carnet de voyage à partir du centre-ville de Rouyn-Noranda.

La Dépêche numéro 73Précisons que dans La Dépêche numéro 73, nous avons conclu un tout premier carnet de voyage en faisant la tournée des paroisses et des ponts couverts de l’Abitibi-Ouest en se concentrant sur les municipalités de Clermont, de La Reine, de Dupuy et de La Sarre. Cette dernière célèbrait d'ailleurs son centenaire en 2017.

Un texte toujours sous la plume de notre journaliste Hubert Charron et toujours illustré de photographies exclusives du magazine La Dépêche.

La Dépêche numéro 72Pareillement, rappelons qu'après les municipalités de Sainte-Germaine-Boulé, Palmarolle, Val-Saint-Gilles, Villebois et Val-Paradis (cf. La Dépêche numéro 70), ainsi que Beaucanton et la Vallée de la Turgeon (cf. La Dépêche numéro 71), La Dépêche numéro 72 a poursuivi sa tournée des paroisses et des ponts couverts de l’Abitibi-Témiscamingue en prenant la direction des municipalités de Normétal et de Saint-Lambert.

Par ailleurs, dans ce même numéro 72, ne manquez pas le début de notre grande enquête sur la désinformation climatique: L'Abitibi-Témiscamingue n'est pas la Sibérie du Québec.

Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.


Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.