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Ils sont moins scientifiques, mais ils sont plus influents
LA DÉPÊCHE NUMÉRO 75  -  15/08/18

Radio-Canada
 
 

À l’instar de sondages tendancieux, la Boussole électorale de Radio-Canada a pour objectif d’amener les électeurs à repenser leur intention de vote. Ainsi, malgré ses aspects scientifiques, elle peut conseiller à des électeurs de droite de voter plus à gauche et à des souverainistes de voter pour des partis fédéralistes. Plus de détails dans La Dépêche  numéro 58.
  
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Si on a longtemps pu se fier à la base scientifique des sondages d’opinions (avec sa célèbre marge d’erreur: plus ou moins 3%, 19 fois sur 20), ce n’est plus le cas aujourd’hui suite à l’avènement du téléphone cellulaire qui a compliqué la tâche aux sondeurs rigoureux.

Au surplus, certaines maisons de sondage semblent plus intéressées à influencer l’opinion publique qu’à rendre un portrait fidèle de la réalité. À ce chapitre, les sondages tendancieux de CROP / La Presse et Recherche Mainstreet / The Gazette ont tout particulièrement fait l’objet de sérieuses critiques ces dernières années (cf., entre autres, Le Devoir 5 mai 2012 et 17 décembre 2016; Voir 21 mai 2012).

TVA et LCN
 
 

Les propos de Jean Lapierre ont souvent miné la crédibilité de TVA et LCN. Pour plus de détails, procurez-vous La Dépêche numéro 62.
  
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Il y a déjà plusieurs années, la politologue Josée Legault nous avertisait: «On sait, en science politique, à quel point les sondages peuvent influer sur une opinion encore plus, parfois, qu’ils ne la mesurent.»

Dans le contexte électoral actuel, les électeurs qui se laisseront influencer par tous ces mauvais sondages risquent d’avoir de très mauvaises surprises le lendemain des élections.

LA DEPECHE NUMERO 75Retrouvez l'intégral de ce texte sur papier glacé dans La Dépêche numéro 75.

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