PAGE
D'ACCUEIL


SOMMAIRE DU NO EN KIOSQUE
POINTS DE VENTE
ABONNEMENT & ANCIENS NUMÉROS
PROFIL DE LA DÉPÊCHE
PUBLICITÉ

 

 

INFORMATION
CONTINUE


ÉCONOMIE
SPORT
INFORMATIQUE
CULTURE
POLITIQUE

Le gouffre valdorien
Un mauvais présage pour Malartic?

Au moins quatre projets de mines à ciel ouvert de type «fort tonnage faible teneur» sont présentement sur la table en Abitibi-Témiscamingue: le projet de Royal Nickel à l'ouest d'Amos, le projet Joana de Mines Aurizons près de la côte Joanne le long de la route 117, le projet Galloway de Ressources Vantex à Rouyn-Noranda près du quartier périphérique Arntfield et, bien sûr, le projet d'Osisko en milieu habité à Malartic.

Les conséquences de ce type d'exploitation tant sur les plans économique et social, qu'environnemental sont importantes et font penser à celles de l'exploitation du pétrole dans les sables bitumineux de l'Ouest canadien.

L'exploitation de la mine à ciel ouvert à l'entrée est de la ville de Val-d'Or a démontré à quel point la rentabilité de ce type de développement n'est pas évidente. Alors qu'un nombre croissant d'organisations régionales demande un débat en profondeur sur la question, dans sa 54e édition, La Dépêche vous propose un rappel de la saga Sigma-Lamaque.

Rappelez-vous de l'histoire d'un gouffre écologique et économique. Découvrez les principaux éléments de l'ambitieux projet de mine à ciel ouvert de la Corporation minière Osisko à Malartic. Distinguez les rôles de l'ancien député péquiste d'Abitibi-Est, André Pelletier, et du maire de Val-d'Or Fernand Trahan, nouveau porte-parole de la Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue en matière de mines à ciel ouvert. Un reportage de référence, dans La Dépêche numéro 54 de juillet-août 2009.

Aussi dans ce numéro, un grand dossier économique. Les origines de la crise économique actuelle. L'état de l'industrie forestière au Québec. Amos, La Sarre, Val-d'Or, Notre-Dame-du-Nord... l'importance de la recherche aux quatre coins de la région. Le portrait d'une entreprise névralgique: Stavibel joyau de l'ingénierie en Abitibi-Témiscamingue. Et un publireportage sur le tout nouveau vol 797 pour Toronto: une initiative de la ville de Rouyn-Noranda.

Pour vous procurez La Dépêche en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.

Pour recevoir des anciens numéros de La Dépêche ou pour vous abonner, consultez notre section ABONNEMENT et ANCIENS NUMÉROS.