La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Cyclisme sur route – La Course
L'Amossoise Canuel a une fois de plus atteint son objectif
COMMUNIQUÉS  -  23/07/17

KAROL-ANN CANUEL
 
 

Karol-Ann Canuel pose en compagnie des représentantes du Grand Prix Cycliste Gatineau: Frédérique Moulin (gauche) et Julie Duguay (droite).
  
Karol-Ann Canuel atteint son objectif au Tour de France
20 juillet 2017
Au premier des deux jours de l’épreuve cycliste La Course disputée jeudi [20 juillet 2017] en marge de la 18e étape du Tour de France, Karol-Ann Canuel a vu deux de ses coéquipières chez Boels-Dolmans percer le top-5.

L’athlète originaire d’Amos a pour sa part terminé 19e à 4 minutes 50 secondes de la gagnante sur le parcours entre Briançon et Izoard.

C’est la Néerlandaise Annemiek Van Vleuten (Orica-Scott) qui s’est imposée en solo à l’issue de cette courte étape de 67,5 kilomètres, dont la moitié du parcours était en ascension pour se terminer au sommet du col de l’Izoard, situé à 2360 mètres d’altitude.


EQUIPE ISRAEL - TOUR DE L'ABITIBI 1998
 
 

L'Équipe d'Israël lors du Tour de l'Abitibi de 1998. Lisez l'article complet dans La Dépêche numéro 8.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Les coéquipières de Canuel, Elizabeth Deignan et Megan Guarnier, ont terminé deuxième et quatrième.

«J’ai donné mon maximum dans la montée. Mon but était d’arriver dans le top-20, a-t-elle expliqué. Dans ce type d’épreuve pas trop longue qui se termine par un col de 14 kilomètres, il n’y a pas vraiment de tactique.»

L'Amossoise souligne aussi l'importance de l'événement: «C’était ma première présence à La Course et il y avait effectivement plus de spectateurs qu’à une course normale.»

La conclusion de La Course sera disputée samedi [22 juillet 2017] à Marseille, dans une épreuve de style poursuite sur une distance 22,5 kilomètres.



EQUIPE DE FRANCE AU TOUR DE L'ABITIBI
 
 

Des cyclistes de l'Équipe de France lors du Tour de l'Abitibi 2016.
Deuxième top-20 pour Canuel
à La Course

22 juillet 2017
L'Amossoise Karol-Ann Canuel (Boels-Dolmans) a une fois de plus atteint son objectif, samedi [22 juillet 2017] , en terminant parmi les 20 meilleures de la deuxième étape de La Course disputée à Marseille, en marge du Tour de France. Deux de ses coéquipières ont aussi fini dans le top-5 pour une seconde fois cette semaine.


La Néerlandaise Annemiek Van Vleuten (Orica-Scott), gagnante de la première étape jeudi [20 juillet 2017], a remporté la course de style poursuite de 22,5 km en 33 minutes 52 secondes. Elle a creusé une confortable avance de 1 minute 52 secondes sur ses plus proches adversaires. La Britannique Elizabeth Deignan (Boels-Dolmans) a terminé la course au sprint devant l’Italienne Elisa Longo Borghini (Wiggle High5).

EQUIPE ISRAEL - TOUR DE L'ABITIBI 1998
 
 

L'Équipe d'Israël lors du Tour de l'Abitibi de 1998. Lisez l'article complet dans La Dépêche numéro 8.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

L’Américaine Megan Guarnier, coéquipière de Canuel, a pour sa part fini quatrième avec un retard de 3 minutes.

Dès les premiers kilomètres, Deignan, Guarnier et Longo Borghini sont parties en chasse pour rattraper la meneuse Van Vleuten. À mi-parcours, la gagnante du jour avait déjà une avance de 1 minute 40 secondes sur ses poursuivantes.

Karol-Ann Canuel, originaire d’Amos, a franchi la ligne d’arrivée au 18e rang, à 5 minutes 44 secondes de Van Vleuten, aux côtés de deux autres coureuses, dont la Canadienne Leah Kirchmann (17e).

«C'était un événement un peu spécial. Nous partions avec les temps renversés de la course de jeudi. J’ai pédalé le plus rapidement possible et c'est la tactique que tout le monde a faite. C'était un peu bizarre comme course et je ne sais pas si le format était vraiment intéressant. Ce n’était pas un contre-la-montre inversé, parce qu'on pouvait dépasser. Toutefois, c'était trop court pour vraiment avoir du changement dans le classement», a commenté Canuel, 29 ans.

La Québécoise participera maintenant au contre-la-montre par équipe au Crescent Vargarda du World Tour féminin, en Suède, en août [2017].


LA DEPECHE NUMERO 70Lisez le texte intégral de Tour de l'Abitibi : Leçon de diplomatie sur papier glacé dans La Dépêche numéro 70.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.