PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches


COURRIEL DE LA RÉDACTION
ladepeche@ladepeche.qc.ca

LA DERNIÈRE GRANDE RUÉE

C'est peut-être la dernière grande ruée du genre au Québec. Une teneur en nickel importante découverte par un Abitibien à 140 km au Nord-Est de Matagami près du lac Rocher.

La découverte dont La Dépêche vous parlait dans son édition de septembre 1999 est le genre qui fait toute une différence pour plusieurs entreprises témiscabitibiennes alors que le secteur minier connaît des moments pour le moins difficiles. Voici quelques extraits de ce reportage publié dans le numéro 17 de La Dépêche.

La découverte de Pierre Gervais, de l'entreprise Services Exploration, a provoquée une véritable frénésie au début de l'année 1999. Quelques heures après l'annonce de la découverte, le 14 janvier 1999, des dizaines de petites compagnies juniors et d'autres compagnies plus grosses se sont précipitées en direction du lac Rocher. En un mois, près de 10 000 jalonnements ont été enregistrés au bureau des Richesses naturelles. Une activité économique intense dont bien des gens de la région ont pu bénéficier. Une situation qui ne pourra pas se reproduir car la nouvelle loi adoptée par le gouvernement propose un jalonnement sur carte.

Aujourd'hui, la minéralisation massive issue de la découverte initiale au lac Rocher donne plus de 10% en nickel alors que la plupart des découvertes rentables de nickel et de cuivre ont des teneurs de 2 et 3%. Mais avant d'en arriver à ce résultat, il a fallut beaucoup de ténacité car l'emplacement de la découverte n'est pas facile d'accès.

En fait, l'histoire débute en 1994. À l'époque, on cherchait sur-tout des potentiels en diament dans le secteur en question car un relevé aérien du gouvernement indiquait des anomalies magnétiques circulaires. Pour bien déterminer ce qui en était , des observations sur le terrain étaient nécessaires. C'est en septembre 1997 qu'a lieu la première observation: un affleurement anormal et une zone rouillé laissant supposer une forte présence de nickel sont trouvés. Un premier échantillon à rainure donne un indice minéralisé nickelifère de 0,5% sur 10 mètres.

La reproduction de ce texte est autorisée sous réserve de la mention de la source et d'une autorisation de la direction du magazine La Dépêche.

Pour en savoir plus, procurez-vous le numéro 17 de La Dépêche. Pour recevoir des numéros souvenir de La Dépêche ou pour vous abonner, consultez notre section Abonnement. Consultez notre section Points de vente pour savoir où vous procurer le numéro de La Dépêche présentement en kiosque.